EduBourseActualitésKeyrus signe son 50ème projet decisionnel dans le secteur hospitalier et confirme...

Keyrus signe son 50ème projet decisionnel dans le secteur hospitalier et confirme ainsi son leadership dans la mise en œuvre de solutions de pilotage destinees aux etablissements de sante en vue du plan hopital 2007

Conseil et intégrateur de Systèmes d’Information et spécialiste de l’informatique décisionnelle, KEYRUS développe depuis 2002 une offre packagée complète qui répond spécifiquement aux besoins des établissements hospitaliers en terme de reporting et de pilotage de leurs activités, tout en anticipant les nouvelles réglementations du Plan Hôpital 2007*.

Fort de 50 projets de pilotage des activités hospitalières mis en place sur l’ensemble du territoire national pour un CA 2004 réalisé de plus de 1,5 M€, KEYRUS démontre à ce jour une expérience unique couplée à un savoir-faire métier reconnu qui devraient lui permettre d’ici 2007 de remporter une majeure partie des projets qui restent à implémenter dans un grand nombre d’établissements de santé.

Comme le souligne Lionel GRIVEL, Directeur Business Intelligence de KEYRUS « L’accompagnement par KEYRUS des directions du secteur hospitalier remonte à prés de 4 années avec l’implémentation d’une solution novatrice et performante de reporting d’activité médicale, dénommée [email protected], et développée autour des logiciels de l’éditeur, BUSINESS OBJECTS ».

Développée par les équipes R&D de KEYRUS et adoptée rapidement par une vingtaine d’établissements français, [email protected] est une solution de reporting d’activité médicale orientée PMSI MCO et SSR, c’est-à-dire destinée à collecter et restituer toutes les données relatives aux séjours médico-obstétriques (courts séjours) et soins de suite et réadaptation (SSR). Cette solution, qui bénéficie de délais de mise en œuvre particulièrement courts, permet de mesurer l’activité hospitalière au travers de 70 états pré-paramétrés, offrant ainsi à ses utilisateurs la possibilité d’un reporting efficace, normalisé et à coût réduit.

En capitalisant sur l’ensemble des projets réalisés, KEYRUS a défini plus de 450 indicateurs métiers réutilisables permettant d’accélérer l’analyse des besoins de ses clients et d’être plus rapide dans la phase d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Dans la lignée du succès de son offre [email protected] de reporting d’activité médicale, KEYRUS axe aujourd’hui son accompagnement du secteur hospitalier sur la planification, l’élaboration et le suivi budgétaire nécessaire dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A).

« Toujours en recherche d’optimisation de leurs processus budgétaires liés à la T2A, les établissements de santé attendent de leur prestataire une parfaite connaissance de leur métier », déclare Cédric AUBIN, Directeur du Pôle Santé de KEYRUS. « Nous leur proposons des solutions modélisées, utilisant les outils du marché, pour établir leur Etat Prévisionnel de Recettes et de Dépenses (EPRD), et un accompagnement personnalisé pour l’analyse de leurs besoins fonctionnels et l’élaboration de leur premier budget respectant ces nouvelles normes».

Enfin, s’appuyant depuis plusieurs années sur un partenariat privilégié et une collaboration active en recherche et développement avec les éditeurs BUSINESS OBJECTS et ORACLE, déjà présents dans plus de 70% des établissements hospitaliers français, KEYRUS compte bien maintenir son leadership et continuer de développer ses offres packagées pour ce secteur au delà de 2007 pour un accompagnement optimal et dans la durée de ses clients.

* OBJECTIF PLAN HOPITAL 2007

Les nouvelles réglementations font apparaître pour les centres hospitaliers et établissements de soins de nouvelles contraintes en termes d’organisation, de gestion des activités et de reporting. Dans le cadre du plan Hôpital 2007 et de la tarification à l’activité qui a pour objectif de donner aux établissements des subventions proportionnelles à leur activité médicale, les établissements de santé doivent établir un Etat Prévisionnel de Recettes et de Dépenses (EPRD) à l’intention de leurs autorités de tutelle, état qui détermine le montant des subventions pour l’année suivante. Cette nouvelle approche, doublée d’une nouvelle organisation par pôles, dirigés par des binômes gestionnaires-médecins, a de multiples répercutions sur le Système d’Information.

Les établissements doivent consolider au sein d’un entrepôt de données, ou ‘Data Warehouse’, l’information émanant d’applications hétérogènes : systèmes comptables, systèmes de gestion des ressources humaines, plateaux médicaux techniques.

ILS ONT CHOISI KEYRUS:

« En 2002, nous avons choisi KEYRUS pour nous aider à mettre en œuvre notre projet de pilotage. La solution retenue nous a permis de croiser des données de production de soins et de consommation de ressources. Des tableaux de bord « dynamiques » sont aujourd’hui accessibles en Web par pôle. Le pilotage opérationnel est ainsi rendu plus efficace et pertinent. La possibilité de comparer, d’un simple clic, l’activité réalisée aux objectifs, de gérer des alertes, préparent également le CHU à la contractualisation interne. Par ailleurs, les médecins peuvent ainsi accéder à des informations détaillées du dossier médical patient. KEYRUS nous a également accompagné dans la définition d’un dictionnaire de plus de 450 indicateurs médicaux. » commente Jean-Philippe DESCOMBES, DSIO Adjoint du CHU de GRENOBLE.

QUELQUES REFERENCES :

CH Ambroise Paré, Centre Léon Bérard, CH de Beaumont, CH de Chambéry, GIP CPAGE, CHU de Grenoble, Hôpital Foch, Hôpital Universitaire de Genève, Hospices Civil de Lyon, Mutualité de la Loire, CH Leman, Mutualité du Rhône, CH de Nanterre, Institut Gustave Roussy, CH de Saumur, CHU de St Etienne, Clinique St François, Clinique du Tonkin, CH de Vichy…

——————————————————————————–

A propos de KEYRUS

Créé en 1996, KEYRUS est une société de conseil et d’intégration, spécialiste des projets de business intelligence et e-business pour les grands comptes. Au travers des sa filiale CYBORG, le Groupe accompagne également les entreprises du Middle-Market dans la mise en œuvre de solutions intégrées de type ERP et CRM. Coté sur Euronext Paris depuis juillet 2000, le Groupe KEYRUS a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 53,9 millions d’euros et compte au 30 octobre 2005, plus de 750 collaborateurs.

KEYRUS est une société cotée à l’Eurolist d’Euronext Paris – compartiment C – Code ISIN : FR0004029411

Contacts :

——————————————————————————–
Contact Presse
Département Marketing-Communication
Jean-Eudes OUMIER – 01 56 59 65 00 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES