Résumé américain séance du vendredi 22 septembre

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Fin de semaine très mouvementée sur les marchés américains. Le Nasdaq débute la journée de vendredi en baisse de plus de 6% pour revenir en fin de séance sur une baisse modérée de 0,66%. Le Dow Jones enregistre quant à lui un gain de 0,76% sur la séance.

Intel Corp, premier fabricant mondial de composants informatique, ouvre la séance en baisse de plus de 26% suite à son annonce de révision en baisse de résultats de jeudi. Dell corrige également de 10% à l’ouverture après avoir également indiqué que ses résultats ne seraient pas aussi élevés qu’initialement prévus. Ces 2 corrections entraînent le Nasdaq dans le rouge de plus de 6%.

Surprise du côté des devises puisque la Banque Centrale Européenne (BCE) annonce intervenir sur le marché des changes pour soutenir le cours de l’Euro, tombée en dessous de la barre des 0,85 euro pour un dollar. Les marchés sont d’autant plus surpris que le Etats-Unis soutiennent cette action et annonce participer à cette entreprise. L’Euro reprend des couleurs et repasse la barre des 0,89 euro pour un dollar mais retombe très rapidement sous cette barre des
0,89 suite à de nouvelles pressions.

Cette action intervient un jour avant la réunion du G7 de ce week-end dont les principales préoccupations seront de trouver un moyen de rétabir un équilibre des prix durable. Cet équilibre des prix devra obligatoirement passé par un ajustement du cours de l’Euro, du prix du pétrole, la reprise de l’économie japonaise et l’assurance d’une croissance durable de l’économie eurpéenne.

La journée est aussi marquée par l’annonce du Président Clinton, après la fermeture des marchés, qui autorise le prélévement de pétrole dans les réserves stratégiques des Etats-Unis. Notons que Clinton autorise un prélévement de 30 millions de barils sur un mois pour des réserves totales de 570 millions de barrils. Cette décision intervient après que le candidat à la succession américaine, Al Gore, est demandé au président d’ouvrir les vannes de ces réserves…

Mais dèjà, certains analystes estiment que cette intervention sur le pétrole ne suffira pas dans le contexte économique actuel. En effet, la demande en énergie risque de fortement augmenter dans les mois futurs en raison d’une croissance mondiale vigoureuse, d’un possible retour à la croissance de la 2ème économie mondiale le Japon et de la prochaine période hivernale, synonyme de consommation accrue de fioul domestique. Dans ces conditions, le baril pourrait très bien atteindre le niveau des 40 dollars le baril. Méfiance…

Intel Corp termine la séance sur une baisse de 22,01% à $47,9375, Dell se reprend et finit en baisse de 5,27% à $35,9375. Oracle gagne 2,26% à $80,71875, Yahoo gagne 3,06% à $111,4375, Cisco baisse de 1,33% à $60,3125 et Microsoft baisse de 1,46% à $63,25. Le Dow Jones gagne 81,85 points (+0,76%) à 10 847,37 et le Nasdaq cède 25,11 points (-0,66%) à 3 803,76.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.