EduBourseActualitésGoodyear et Michelin veulent accélérer l'introduction de systèmes pneumatiques innovants

Goodyear et Michelin veulent accélérer l’introduction de systèmes pneumatiques innovants

Ces nouveaux systèmes répondront au besoin de roulage à plat.

De nouveaux avantages seront offerts aux consommateurs :
performances améliorées, progrès dans le domaine de l’environnement, plus d’espace disponible à l’intérieur des véhicules
et une plus grande liberté de conception donnée aux constructeurs.

AKRON, Ohio/USA et CLERMONT-FERRAND, France, le 23 juin 2000.

Deux des plus grands manufacturiers de pneumatiques au monde, Goodyear et Michelin, ont annoncé aujourd’hui, dans un accord historique, une collaboration qui offrira aux constructeurs automobiles et aux consommateurs des choix véritablement nouveaux en termes de systèmes pneumatiques.

Prenant en compte la demande croissante des consommateurs pour un meilleur confort, une meilleure tenue de route et la capacité de pouvoir rouler en sécurité même en cas de crevaison, les deux entreprises ont décidé de collaborer, dans le cadre d’une joint venture, au développement de technologies de pointe permettant le roulage à plat. Les systèmes développés offriront également aux constructeurs des possibilités nouvelles dans la conception des véhicules, dans l’utilisation de l’espace intérieur, ainsi que des degrés de liberté plus grands en termes de style. Ces innovations devraient conduire à de nouveaux progrès dans le domaine de la résistance au roulement, afin de réduire la consommation de carburant.

En mettant en commun une partie de leurs moyens de recherche et développement en matière de roulage à plat, Goodyear et Michelin vont permettre de véritablement accélérer la mise sur le marché de systèmes techniquement évolués permettant le roulage à plat. Les constructeurs automobiles auront ainsi accès à plusieurs fournisseurs car les deux entreprises apporteront aux marchés des produits complémentaires mais concurrents.

Chaque entreprise apporte à la joint venture sa propre expertise en matière de systèmes de roulage à plat. La joint venture sera établie aux Pays-Bas. Goodyear accordera à Michelin la licence d’exploitation de brevets de technologies de mobilité étendue ainsi que de systèmes de surveillance de la pression. Michelin accordera à Goodyear la licence d’exploitation de PAX System. Ces technologies seront les bases du développement de nouvelles générations de systèmes pneumatiques permettant le roulage à plat.

Un des objectifs de la joint venture est d’aider à répondre aux préoccupations des automobilistes pour mieux gérer les pertes de pression d’un pneumatique. Pour de nombreux conducteurs, vérifier régulièrement la pression des pneus peut être un inconvénient. Pour la grande majorité des automobilistes, être obligé de changer un pneu sur une route très fréquentée ou dans un endroit inconnu est inquiétant. Les systèmes de roulage à plat apporteront plus de sécurité et de commodité en permettant aux conducteurs de continuer à rouler avec un pneu à plat jusqu’au lieu de dépannage.

Pour répondre aux préoccupations des consommateurs, Goodyear a introduit sur le marché en 1994 son pneu à mobilité étendue, l’EMT (Extended Mobility Tire). En cas de perte de pression totale, l’EMT, avec ses flancs renforcés et un indicateur de baisse de pression, permet au conducteur de continuer à rouler pour rechercher un lieu de réparation commode. Ce type de pneu est prévu pour être monté sur des roues standard.

En 1996, Michelin a lancé PAX System. Il se compose de quatre éléments clés : un pneu avec un concept inédit d’accrochage sur la jante, un appui pour le roulage à plat qui permet au véhicule de continuer à rouler en cas de perte de pression, une roue spécifique adaptée au pneumatique et à l’appui de roulage à plat, et enfin un système de surveillance de la pression. Aujourd’hui Pax System est devenu un nouveau standard.

Après analyse des différents systèmes pneu/roue possibles, Goodyear et Michelin sont convaincus que PAX System est la meilleure plate-forme pour permettre l’intégration des futurs concepts pneumatiques dans la conception des nouveaux véhicules. Dans un premier temps, Goodyear et Michelin vont concentrer leurs efforts sur l’accélération de la mise à disposition de l’actuel PAX System. Afin de satisfaire les constructeurs automobiles qui souhaitent avoir des possibilités de roulage à plat avec des roues conventionnelles, les deux sociétés continueront de proposer des solutions bénéficiant de technologies EMT et de leurs développements. L’une des activités recherche et développement importante de la joint venture sera de valoriser les synergies en échangeant leurs technologies respectives de roulage à plat, pour élaborer des solutions plus avancées.

L’accord permet à Goodyear d’explorer les possibilités d’intégration de la technologie EMT au standard Pax System tandis que Michelin bénéficiera de la large expérience de Goodyear en matière de technologies de roulage à plat, y compris les pneus, les systèmes de contrôle de pression, les supports de roulage à plat et les lubrifiants.

Enfin, Goodyear et Michelin ont décidé de promouvoir PAX System et ses futures améliorations techniques auprès des constructeurs automobiles. De façon à accélérer la disponibilité commerciale des futurs systèmes de roulage à plat auprès des consommateurs, les entreprises ont également mis au point un accord pour l’après-vente. Les deux entreprises permettront aux consommateurs d’obtenir facilement des pièces de rechange, interchangeables car conçues sur le même standard, grâce à la mise en place d’un réseau mondial de techniciens qualifiés et formés, pour assurer la maintenance et le service quand cela sera nécessaire. Les deux entreprises seront en compétition sur le marché pour vendre leurs systèmes de roulage à plat et leurs services après-vente, ce qui assurera comme aujourd’hui une réelle concurrence.

Goodyear et Michelin vont coordonner une campagne d’information auprès de l’industrie et des consommateurs visant à accélérer l’introduction de ces systèmes et à en promouvoir les avantages partout dans le monde.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES