EduBourseActualitésPlan d'amélioration de la compétivité chez Stomil Olsztyn SA

Plan d’amélioration de la compétivité chez Stomil Olsztyn SA

Olsztyn,

Stomil-Olsztyn SA, l’une des filiales polonaises du groupe Michelin, a présenté aujourd’hui un projet d’adaptation de ses effectifs. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’amélioration de la compétitivité en Europe, annoncée par le groupe Michelin en septembre dernier.

“ Les besoins des clients et du marché, les produits, les machines évoluent en permanence et nous obligent à faire évoluer nos ressources, le niveau de notre production ainsi qu’à augmenter la mobilité de nos effectifs. De plus le caractère saisonnier de l’industrie du pneu implique des variations de nos besoins en cours d’année ” déclare Benoit de la Bretèche, Directeur Général de Stomil-Olsztyn S.A.

Le processus d’adaptation se traduira durant l’an 2000 par :

· l’embauche de 160 personnes en contrat à durée déterminée pour répondre à la saisonnalité de l’activité ;

· le passage à temps partiel de 70 personnes;

· le transfert de certaines fonctions éloignées du pneumatique à des sociétés extérieures. En particulier, une partie du magasinage sera externalisée au cours de l’année ;

· la suppression de 120 postes. Stomil-Olsztyn S.A. s’est engagée à ce que tous les efforts soient faits afin de réduire les conséquences sociales de cette décision. Les employés à qui l’on ne pourra pas offrir un autre poste se verront proposer une compensation financière ainsi qu’une aide au reclassement. Une cellule de reclassement sera créée en collaboration avec l’agence pour l’emploi locale. Les indemnités versées seront supérieures à celles prévues par la loi polonaise .

Ces mesures s’inscrivent dans la continuité de la démarche suivie par l’entreprise au cours des trois dernières années. Durant cette période, la société Stomil-Olsztyn S.A. a en effet réalisé un programme d’investissement de 151 millions de dollars afin de moderniser les équipements et d’augmenter les capacités de fabrication. Chaque année près de 700 personnes reçoivent des formations qui agrandissent et modifient leurs compétences. Environ 500 personnes par an voient leur travail évoluer ou sont amenées à changer de poste.

L’investissement déjà réalisé, associé à ces nouvelles mesures, permettra à Stomil-Olsztyn S.A.d’être au meilleur niveau de qualité, d’assurer sa compétitivité en Pologne, tout en conservant une bonne capacité exportatrice.

La société, située dans la région de Warmia et Mazury, au nord de la Pologne fait partie du groupe Michelin depuis 1995. Elle emploie actuellement près de 4000 personnes. Les activités industrielles du site comprennent la fabrication de pneumatiques pour véhicules de tourisme, pour camionnettes, pour engins agricoles et pour poids lourds, ainsi que des nappes textiles et des moules de cuisson.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES