EduBourseActualitésIncendie d’un stock de gomme à l’usine de Cataroux

Incendie d’un stock de gomme à l’usine de Cataroux

Hier soir vers 17 h 30, un incendie s’est déclaré dans un stock de gomme synthétique d’environ 1 300 tonnes, situé dans le sous-sol d’un bâtiment de l’usine de Cataroux à Clermont-Ferrand.

L’alerte a été donnée par les systèmes de détection automatique de l’usine. Une centaine de pompiers de l’entreprise et de la Communauté de communes de Clermont sont très rapidement intervenus. Au cours de l’opération, cinq d’entre eux ont été blessés et ont été placés en observation à l’hôpital. Leur état n’inspire aucune inquiétude.

L’incendie est actuellement contenu dans une partie du bâtiment mais se poursuit. Tous les moyens nécessaires sont à pied d’œuvre pour le maîtriser. La colonne de fumée qui se dégage est composée pour l’essentiel de suies provenant de la combustion de gomme. Les fiches de sécurité des gommes concernées ainsi que les premières analyses effectuées par les pompiers confirment qu’il n’y a pas de risque toxique pour le personnel de l’usine et pour la population de l’agglomération.

Hier soir, le sinistre a généré une coupure électrique interne qui a entraîné un arrêt de production d’une heure environ sur une grande partie de Cataroux ainsi que sur les usines Michelin de La Combaude et SMTG, situées dans la périphérie de l’agglomération.

Après cette coupure, la production des usines a redémarré. Les ateliers du site de Cataroux poursuivent leur activité normalement, excepté l’atelier de mélangeage de gomme qui a été arrêté par sécurité en raison de sa proximité du sinistre. Cet atelier n’a pas subi de dégâts et la production de mélanges de gomme devrait pouvoir redémarrer dans les prochaines heures, lorsque tout danger sera écarté.

Les causes du sinistre ne sont pas encore formellement établies. Il est possible que des travaux effectués au rez-de-chaussée du bâtiment soient à l’origine de l’incendie.

Contact presse : Michel Hyvernat – Clermont-Ferrand – 04 73 32 11 99

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES