Steria optimise l’infrastructure informatique de la police norvégienne pour un montant d’environ 60 millions d’euros.

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Steria, opérateur global de services informatiques en Europe, a été retenu par les forces de police norvégiennes, ainsi qu’un certain nombre d’entités judiciaires avec lesquelles elles collaborent (tribunaux, administrations pénitentiaires, services en charge de l’aménagement des peines), afin d’optimiser leur infrastructure informatique. D’un montant de quelque 60 millions d’euros, ce contrat-cadre d’une durée de 3 ans pourra être étendu à 5 ans. Grâce à une infrastructure à la pointe de la technologie, les 17 000 fonctionnaires des services de police et des entités judiciaires répartis sur plus de 500 sites dans le pays, pourront gagner en flexibilité et améliorer la rapidité et la qualité des services apportés aux citoyens norvégiens.

Le contrat a été signé avec le ‘National Police Data and Material Services’ (PDMT), l’agence nationale norvégienne chargée de fournir des prestations informatiques à l’ensemble des forces de police et des unités spéciales norvégiennes. Cet organisme, placé sous l’autorité de la Direction de la Police Nationale , et dont le rôle est de maintenir les systèmes de police disponibles et opérationnels 24/24, gère un grand nombre de systèmes informatiques, centralisés ou décentralisés.

C’est la troisième fois – après la signature de deux accords-cadres dans le secteur des services informatiques en 1996, puis en 2000 – que Steria remporte un contrat avec la police norvégienne, confirmant ainsi sa confiance dans les services du Groupe. Le périmètre du contrat devient plus important : il vise d’une part à fournir et optimiser la totalité de l’infrastructure informatique de la police, et d’autre part, à offrir des prestations de services informatiques aux tribunaux et administrations pénitentiaires norvégiennes, sous l’égide du PDMT, l’agence informatique de la Police Nationale.

En complément de l’optimisation de l’infrastructure informatique, Steria fournira la totalité des équipements des centres de données et des composants de réseaux, en assurera la maintenance et proposera également des services associés – conception d’architectures orientées services (SOA) et prestations d’intégration de systèmes – en s’appuyant sur ses trois métiers : le conseil, l’intégration de systèmes et l’infogérance. Le Groupe sera en charge de la conception et de la maintenance des solutions informatiques des centres de données : solutions et serveurs Intel et UNIX, solutions d’archivage et de sauvegarde, solutions de communication, solutions logicielles. Enfin, Steria assurera une présence sur site, au travers d’un helpdesk, pour plus de proximité et de réactivité.

L’objectif de l’infrastructure informatique déployée par Steria dans le cadre de ce contrat est de garantir la fiabilité des données et proposer une gestion de bout en bout et ce, afin de permettre aux forces de police norvégiennes de gérer leurs activités de manière plus flexible et d’améliorer la rapidité et la qualité de leurs services. Au final, ce sont quelque 17 000 utilisateurs, répartis dans plus de 500 sites dans le pays, qui bénéficieront de ce système optimisé.

« C’est un des contrats les plus importants jamais signés par Steria Norvège, mais aussi dans le secteur informatique dans le pays, » déclare Kjell Rusti, Directeur Général de Steria en Norvège.

Steria, acteur de la modernisation des administrations européennes

Ce nouveau contrat confirme la capacité de Steria à accompagner les forces de police de nombreux pays en Europe et, plus globalement, les administrations européennes, dans le déploiement de leurs grands projets de modernisation. Steria propose une offre complète regroupant ses compétences en conseil, intégration de systèmes et infogérance : des atouts qui lui permettent de garantir la qualité des services délivrés. Sa capacité à gérer des projets informatiques d’envergure, en s’engageant sur les résultats comme sur les délais, et à prendre en charge les infrastructures informatiques de ses clients, en font un partenaire de confiance. Plus de 50 ministères et 60 organismes publics travaillent avec Steria en Europe, notamment : les administrations des douanes danoise et norvégienne ; l’assurance maladie suédoise&nbs p;; les polices allemande, norvégienne, anglaise, irlandaise et suédoise ; les ministères de l’intérieur belge et français ; les ministères de l’économie et des finances espagnol, belge et français ; les ministères de la défense britanniques, français et suédois ; les forces armées allemandes et norvégiennes ; la marine nationale française ; le ministère de la culture en France, du travail et de la santé en Espagne, de la justice en Grande-Bretagne ; la ville d’Oslo.

——————————————————————————–

A propos de Steria ( www.steria.com )

Fort de son expertise en conseil, intégration de systèmes et infogérance, Steria est l’opérateur global de services informatiques des entreprises et des administrations européennes.
Avec un chiffre d’affaires de plus d’1,1 milliard d’euros et 9000 collaborateurs, Steria est l’un des 10 premiers groupes de services informatiques en Europe.
La compréhension des enjeux de ses clients, associée à une grande réactivité et à une démarche industrielle, permettent à Steria de concevoir des solutions innovantes et de s’engager sur la qualité du service rendu et la satisfaction de ses clients.
Le Groupe s’appuie, pour cela, dans ses domaines d’expertise – secteur public, finance, industrie-énergie-transport et télécoms -, sur plus de 35 ans d’expérience dans la conduite de grands projets.
Mobilisés autour des valeurs de simplicité, créativité, indépendance, respect et ouverture, les collaborateurs de Steria – qui détiennent 26% du capital de l’entreprise – s’attachent à traduire les technologies en services innovants, sources de progrès pour leurs clients.
Steria est cotée sur Euronext Paris, Eurolist (Compartiment B).

Contacts Presse

——————————————————————————–
Service de presse Groupe Steria
Isabelle Grangé
Tel. : +33 1 34 88 64 44
e-mail : [email protected] TBWACorporate
Maxence Naouri
Tel : +33 1 49 09 26 95
e-mail : [email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.