EduBourseActualitésRésumé américain séance du lundi 25 septembre

Résumé américain séance du lundi 25 septembre

Les indices américains débutent sereinement la journée de lundi sur leurs lancées de vendredi. Le Dow Jones et la Nasdaq évolue dans le vert, les investisseurs semblent soulagés et rassurés par les actions respectives du G7 pour soutenir la monnaie européenne et de Clinton pour faire baisser le prix du baril de pétrole. Mais finalement, sur de nouvelles craintes provenant du secteur des fabricants informatiques, les indices se replient et terminent dans le rouge.

La séance de vendredi dernier avait été marquée par l’annonce des interventions de la BCE et de la Réserve Fédérale Américaine pour soutenir l’Euro et celle du président Clinton pour donner son aval à un puisement de barils de pétrole dans les réserves stratégiques américaines destiné à soulager les tensions actuelles sur les cours du brut. Ces 2 interventions ont été appréciées par les marchés et ont soulagé les peurs des opérateurs.

L’Euro se stabilise durant la séance de lundi autour de 1,14 Euro pour un dollar sur des craintes de nouvelles interventions du G7. De son côté, le baril de pétrole continue sa chute et finit en dessous de la barre des $32.

De nouvelles craintes apparaissent en cours de séance pour le secteur des fabricants informatiques. Les analystes s’attendent à une baisse de la consommation mondiale d’ordinateurs domestiques. De plus, un rapport est rendu public par une université américaine sur les répercussions qu’entraînera le démantèlement de Microsoft. Le prix des logiciels devrait augmenter et donc constituerait une nouvelle facture pour les ménages mondiaux. Microsoft chute de 3,16% à $61,25.

Intel Corp continue sa descente aux enfers et perd 5,35% à $45,375, Cisco chute de 5,18% à $57,1875, Yahoo baisse de 5,33% à $105,5 et Oracle corrige de 2,44% à $78,75. Notons qu’un analyste de la Deutsche Bank vient de rendre un rapport dans lequel il recommande les investissements dans les sociétés créatrices de solutions informatiques intelligentes comme Business Objects ou Oracle Corp. Business Objects progresse de 6,18% à $109,5 dans de gros volumes.

Finalement, le Dow Jones se replie de 39,22 points (-0,36%) à 10 808,15 et le Nasdaq corrige de 62,54 points (-1,64%) à 3 741,22.

L’indicateur de confiance des ménages américains sera publié aujourd’hui.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES