20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Une semaine après le sommet Euromed qui marquait les 10 ans du processus de Barcelone, François Loos, ministre délégué à l’Industrie, s’est rendu au Maroc du 4 au 6 décembre 2005, pour rencontrer ses homologues en charge de l’Energie, des Télécommunications et de l’Industrie. Dans le prolongement de la visite du Premier ministre, ces rencontres redynamisent la coopération économique et industrielle entre nos deux pays, qui constitue un élément fondamental des relations euroméditerranéennes.
François Loos a décidé avec M. Rachid Talbi El Alami, ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des affaires économiques générales, d’engager des actions de coopération concernant la modernisation de l’Etat et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans les PME. La coopération bilatérale est ainsi réorientée dans une logique d’aide-projet.
Avec le ministre marocain de l’Energie, M. Loos proposera prochainement à ses homologues algériens, espagnols, et portugais de lancer au 1er trimestre 2006, une coopération approfondie dans le domaine des interconnexions électriques et gazières. Cette initiative participe au renforcement de la sécurité d’approvisionnement énergétique de l’Europe.
Clôturant un séminaire qui a réuni à Casablanca les acteurs publics (douanes et INPI marocains et français), le ministre français et M. Salah Eddine Mézouar, ministre marocain de l’Industrie ont signé une déclaration conjointe affirmant leur volonté commune de faire de la lutte contre la contrefaçon, une priorité majeure de la coopération bilatérale et du dialogue Euromed.
Contact presse :
Cabinet de François Loos : Hélène Philip, Conseiller communication Tél : 01 53 18 44 85