A l’issue d’une réflexion sur la refonte de son cadre de gestion, le CNES a fait appel à la compétence d’Unilog, associé avec Ernst & Young, pour conduire le projet DIAPASON de refonte de son modèle de gestion, intégrer SAP/R3 et HR Access et maintenir le nouveau système.
Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial, le CNES a pour mission, de proposer au gouvernement une politique spatiale cohérente, de conduire les programmes nationaux et de contribuer aux programmes pilotés par l’ESA. Avec 2500 collaborateurs répartis sur quatre sites principaux (Paris, Evry, Toulouse, Kourou), l’objectif de ce nouveau système d’information est d’harmoniser l’ensemble des pratiques, d’amener une transparence accrue en termes de restitution d’informations de gestion, de constituer une aide au pilotage et de permettre une meilleure optimisation de l’emploi des ressources. En outre, ce système permettra une meilleure responsabilisation économique et opérationnelle des directions techniques et la mise en place d’un contrôle de gestion effectif.
Ce projet s’appuie sur les solutions SAP R/3, KW (Knowledge Warehouse) et IBM HR Access pour la partie paie sur plate-forme SUN (15 000 jours/homme d’intervention).
Un engagement fort d’Unilog
Unilog participe à la modernisation du cadre de gestion du CNES et l’accompagne dans cette démarche. Cet engagement d’entreprise porte sur les axes suivants :
Métier, avec l’augmentation de la transparence, la mise en place d’un contrôle de gestion effectif avec responsabilisation des acteurs,
Système d’information et Technologie, avec une architecture sécurisée et performante et une utilisation optimale de SAP,
Humain, avec l’acceptation et le bon usage de la solution par les 2 500 utilisateurs.
Cet engagement est piloté de façon concerté avec le CNES depuis la redéfinition des modes de gestion jusqu’à la maintenance du système (négociée pour 18 mois).
Unilog : l’Intégrateur
Le Pôle Consulting du groupe Unilog, fort de plus de 400 consultants, agit sur :
l’évolution des fonctions et process : CRM, GRH, SCM, comptabilité gestion,
le conseil en SI : définition de cible, analyse de performance, contribution et mise en œuvre de nouvelles technologies, pilotage de projets,
l’intégration de solutions.
Dans ces missions d’intégration Unilog apporte :
la contribution de la solution à la stratégie de l’entreprise,
l’ouverture aux solutions complémentaires (e-commerce, APS…) et à leurs apports,
la progression et l’acceptation des acteurs de l’entreprise ,
la capacité de déploiement européen.
L’offre QuadratoÒ du groupe Unilog riche des savoir-faire capitalisés est mise à disposition de tout projet d’intégration.
La capacité et les qualités d’intégrateur d’Unilog sont attestées par les prix décernés en 1999 par le club utilisateurs SAP (USF) et par Oracle Corp.
A propos d’Unilog
Unilog, groupe européen indépendant à identité franco-allemande, assure auprès des grandes et moyennes entreprises des missions de conseil, d’ingénierie informatique et de formation dans le cadre de l’évolution de leur Système d’Information. Présent sous le nom d’Integrata en Allemagne, en Autriche et en Suisse, il est, entre autres, un acteur majeur de la formation sur ces marchés. Unilog est co-fondateur, avec l’italien Gruppo Engineering et l’espagnol Ibermática, de l’alliance ESCAN, premier réseau européen de conseil et de services informatiques. Coté au Premier Marché de la Bourse de Paris, Unilog a réalisé en 1999 un chiffre d’affaires de 391 M et compte un effectif de 4 450 personnes.
Informations Presse – Marie-Laure ABEL
Tél. : 01.40.68.47.02 – Fax : 01.40.68.40.80 – email : [email protected]