EduBourseActualitésUnilog Consulting accompagne la Caisse Régionale de Crédit Agricole Pas-de-Calais dans ses...

Unilog Consulting accompagne la Caisse Régionale de Crédit Agricole Pas-de-Calais dans ses challenges 35 heures

Dans un secteur fortement concurrentiel, le Crédit Agricole Pas-de-Calais – avec son réseau de 104 agences et un siège de 30 services – met en place de nouvelles solutions : Le chantier des 35 heures devient un levier de compétitivité interne et externe via une gestion optimisée des ressources humaines. Le choix d’un outil de planification et d’un outil de gestion de temps renouvelé deviennent les éléments clés du passage maîtrisé. Pour l’aider, Unilog Consulting assiste la Direction des Ressources Humaines de bout en bout : assistance méthodologique, fonctionnelle, applicative… mais aussi organisationnelle.

Le Challenge d’Unilog Consulting
Les 35 heures impliquent un choix d’outils de planification à la croisée de multiples contraintes : légales (quota d’heures et de jours de congés annuels maximum par salarié), organisationnelles (horaires d’ouverture des agences), sociales (préférences individuelles des salariés), syndicales, de compétences…
Récent et disparate, le marché des outils est difficile à juger : entre tableaux bureautiques, outils de gestion des temps et activités et outils de planification, cette profusion masque bien certains manques. C’est un des challenges majeurs d’Unilog Consulting : donner de la visibilité sur les apports des différentes solutions du marché auprès de la Caisse.

Deux phases pour un projet
Dès aujourd’hui, l’objectif final de l’assistance d’Unilog Consulting est de mettre à disposition des managers de la Caisse deux outils complémentaires : un outil de planification pour la gestion du temps annualisé dès le mois de janvier 2000 et un autre de gestion des temps et des activités pour l’organisation des cycles de travail des salariés de la Caisse.

Dans ce double cadre, Unilog Consulting mobilise une assistance sur les axes organisationnel, méthodologique et fonctionnel auprès de la Direction des Ressources Humaines de la Caisse Régionale :

Aide au choix d’un outil de planification
Unilog Consulting s’est engagé dans la présélection et le prototypage de deux outils, afin de voir comment ceux-ci répondent aux besoins de la Caisse. Le périmètre de choix est large puisqu’il devra couvrir les besoins du réseau d’agences en contact direct avec le client, des services du siège et de la plate-forme téléphonique.
Fidèle à sa conception globale des projets de GRH, l’assistance d’Unilog Consulting a aidé les managers dans une réflexion sur leurs pratiques et les a assisté dans la gestion des priorités afin que les outils soient opérationnels avant la fin du 1er trimestre 2000.
Analyse différentielle préalable à l’intégration d’un outil de Gestion des Temps et Activités (GTA)
Alimenté par les planifications annuelles, l’outil de GTA les déclinera en cycles de travail individuels et ajustera en retour les simulations sur la base des activités réalisées. Pour celui-ci, la Caisse a fait le choix du progiciel de GTA d’IBM. Unilog Consulting assiste les gestionnaires dans l’identification des écarts entre les fonctionnalités du logiciel et leurs besoins.
C’est dans ce challenge multiple que l’intervention d’Unilog Consulting prend tout son sens, pariant avec le réseau des Caisses du Crédit Agricole sur le développement d’une gestion intégrée et globale des ressources humaines.

A propos d’Unilog
Unilog, groupe européen indépendant à identité franco-allemande, assure auprès des grandes et moyennes entreprises des missions de conseil, d’ingénierie informatique et de formation dans le cadre de l’évolution de leur Système d’Information. Présent sous le nom d’Integrata en Allemagne, en Autriche et en Suisse, il est, entre autres, un acteur majeur de la formation sur ces marchés. Coté au Premier Marché de la Bourse de Paris, Unilog a réalisé en 1999 un chiffre d’affaires estimé à 400 M et compte un effectif de 4 450 personnes.

Informations Presse – Marie-Laure ABEL
Tél : 01.40.68.47.02 – Fax : 01.40.68.40.80 – email : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES