EduBourseActualitésCroissance continue du chiffre d'affaires de Completel Europe : +73% au troisième...

Croissance continue du chiffre d’affaires de Completel Europe : +73% au troisième trimestre

· Le chiffre d’affaires du troisième trimestre progresse de 73 % par rapport au deuxième trimestre et atteint 9,5 millions d’euros.
· Les revenus de trafic voix atteignent 1,9 million d’euros au troisième trimestre, en augmentation de 90 % sur le deuxième trimestre.
· Les revenus des activités de collecte et terminaison de trafic Internet/voix atteignent 2,7 millions d’euros, contre 0,5 million au deuxième trimestre.
· Les revenus des activités de services Internet et transmissions de données passent à 1,3 million d’euros
· Les revenus des activités d’opérateur augmentent de 36 % au troisième trimestre pour atteindre 1,5 million d’euros, contre 1,1 million d’euros au deuxième trimestre.
· Le nombre cumulé de contrats de produits et services progresse de 64 % et atteint 1519 au troisième trimestre contre 924 au deuxième trimestre.
· Le nombre de nouveaux clients on-net augmente de 27,5 % et atteint 685, contre 537 au deuxième trimestre.

Au cours du troisième trimestre 2000, CompleTel a installé 231 km de boucles locales, portant ainsi son réseau de boucle locale à 957 km au 30 septembre 2000.
· La division d’hébergement Internet de CompleTel , iPcenta™, a signé des contrats de location portant sur 10,000m² pour des centres d’hébergement internet à Paris et Londres. Ses effectifs sont passés de 35 à 85 (ASI Lyon inclus).
PARIS, le 26 octobre 2000 – CompleTel Europe N.V. (ParisBourse : CTL ; NASDAQ :
CLTL) fournisseur et opérateur de boucles locales de télécommunications et de services Internet auprès des entreprises et d’autres opérateurs de télécommunications en Europe de l’Ouest, a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros pour le troisième trimestre, contre 5,5 millions d’euros au 30 juin 2000. La perte nette du troisième trimestre s’établit à 35,3 millions d’euros, soit 0,22 euro par action ordinaire après dilution, à comparer à une perte de 27,1 millions d’euros, soit 0,17 euro par action ordinaire, au deuxième trimestre. Le résultat d’exploitation ajusté avant intérêts, taxes, amortissements et provisions (EBITDA), s’établit en perte de 25,3 millions d’euros sur le troisième trimestre, à comparer à une perte de 21,3 millions d’euros au deuxième trimestre.
Commentant les résultats du trimestre, William H. Pearson, President et Chief Executive Officer, a précisé : « Disposant d’un financement entièrement assuré, nous concentrons toute notre attention sur la mise en oeuvre opérationnelle. Ce trimestre est le troisième consécutif au cours duquel CompleTel a dépassé les attentes des investisseurs et nous entendons bien continuer ainsi. Je suis particulièrement satisfait des résultats de ce troisième trimestre, malgré la période traditionnellement creuse de juillet/août. »

Analyse des résultats
Au troisième trimestre 1999, le chiffre d’affaires s’établissait à 1,1 million d’euros avec une perte nette de 14,2 millions d’euros, soit 0,13 euro par action ordinaire, en pro-forma, les actions n’étant pas cotées en 1999. Le résultat d’exploitation ajusté avant amortissements et provisions (EBITDA), était négatif de 10,9 millions d’euros.
En ce qui concerne le troisième trimestre 2000, les revenus de trafic voix s’élèvent à 1,9 million d’euros au 30 septembre 2000, contre 1,0 million d’euros au deuxième trimestre. Les revenus des activités de services Internet et de transmissions de données passent à 1,3 million d’euros. Le revenu provenant des activités d’opérateur a progressé de 36 % et atteint 1,5 million d’euros au troisième trimestre, contre 1,1 million au deuxième trimestre. Les revenus de collecte et terminaison de trafic Internet/voix ont été multipliés plus de cinq fois et atteignent 2,7 millions d’euros, contre 0,5 million d’euros au deuxième trimestre 2000. Au cours du troisième trimestre 2000, CompleTel Europe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 millions d’euros en France, 0,9 million en Allemagne, ainsi que 1,7 million généré par les activités de services Internet basées à Londres. Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires était respectivement de 3,6 millions d’euros en France, 0,5 million en Allemagne et 1,4 million au Royaume-Uni.
La marge brute est restée équilibrée comme prévu, du fait de la rapide expansion du réseau et des interconnexions locales accélérées dont les coûts fixes d’exploitation devraient être absorbés par l’augmentation du chiffre d’affaires.
Les charges d’exploitation ont augmenté au cours du troisième trimestre et atteignent 38,2 millions d’euros contre 25,6 millions au deuxième trimestre. Ceci résulte à la fois de l’augmentation des coûts liés au réseau, du fait de sa rapide expansion, des amortissements consécutifs à ces investissements, ainsi que de l’augmentation des frais administratifs et généraux en liaison avec la progression prévue des effectifs.
Le résultat d’exploitation ajusté avant amortissements et provisions (EBITDA), en perte de 25,3 millions d’euros, est conforme aux prévisions de la société. Au 30 septembre, CompleTel disposait d’une trésorerie de 563 millions d’euros (y compris 79,7 millions d’euros de dépôts de garantie) contre 629 millions d’euros au 30 juin. Les investissements du troisième trimestre ont atteint 58,0 millions d’euros, contre 60,7 millions d’euros investis au deuxième trimestre et 34,5 millions d’euros investis au premier trimestre.
David E. Lacey, Chief Financial Officer a souligné : « Nous avons une nouvelle fois ce trimestre réalisé de bons résultats financiers et opérationnels comme en témoigne la croissance significative du chiffre d’affaires de toutes nos activités. CompleTel est en bonne voie pour tenir ses objectifs sur l’année, ce qui lui permettra d’aborder 2001 avec confiance. »
Les développements opérationnels A la fin du troisième trimestre, l’utilisation cumulée de minutes voix on-net du réseau de CompleTel a doublé et atteint 55 millions contre 23 millions au deuxième trimestre.
Les minutes de collecte et terminaison de trafic Internet/voix ont passé de 16 millions à 234,7 millions, reflétant la croissance rapide de cette activité.

Le nombre de nouveaux clients on-net a augmenté de 27,5 %, soit 148 nouveaux clients par rapport au deuxième trimestre, ce qui porte à 685 le nombre total de clients on-net au 30 septembre contre 537 clients on-net au 30 juin 2000. Le total des clients on-net connectés a progressé de 68 % pour atteindre 482 clients, contre 287 à fin juin, l’écart correspondant aux clients en cours d’installation.
CompleTel continue d’attirer de nouveaux talents. Son effectif a atteint 722 collaborateurs au troisième trimestre, contre 564 au deuxième trimestre et 465 au premier trimestre.
CompleTel organisera une conférence téléphonique à 15h30 (heure française) ce jeudi 26 octobre afin de commenter ses chiffres de troisième trimestre et répondre aux questions.
Pour y participer, en Europe composer le +800 4363 7972 (numéro vert) ou le
44.208.410.10.15, aux Etats-Unis composer le 1(800) 553-3734, avec le mot de passe LACEY. Une retransmission simultanée sera accessible en temps réel sur le site Internet de CompleTel (www.completel.com). La retransmission sera disponible sur le site jusqu’au 9 novembre 2000.
Fondé en 1998, CompleTel déploie des réseaux métropolitains de fibres optiques sur 17 sites en France et en Allemagne. Par ailleurs, le groupe déploie des services Internet inter-entreprises dans 18 villes, dont Londres, reliant ainsi ses clients à ses réseaux locaux de fibres optiques. Domiciliée aux Pays-Bas, CompleTel a son siège européen à Paris.
NOTE : Les informations contenues dans ce communiqué contiennent des prévisions au sens de la législation américaine. De telles prévisions ne reposent que sur les estimations de la direction de CompleTel Europe et les résultats de la société peuvent être affectés par divers risques, incertitudes ou autres facteurs qui peuvent les faire varier de façon significative par rapport à ces prévisions. Ces risques peuvent concerner notamment les législations, les développements technologiques ou de la concurrence, le recul de la demande pour les produits et services de la société, l’incapacité à développer en temps voulu à lancer ou commercialiser de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou services ; la pression sur les prix pouvant résulter de la concurrence, des retards imprévus, l’incapacité à gérer des pannes ou coupures de systèmes qui causeraient des interruptions ou réduiraient les services assurés aux clients ; l’impossibilité d’obtenir en temps voulu les permis nécessaires ou autres autorisations gouvernementales ; incapacité à développer et assurer un service et des systèmes d’information efficaces, ainsi que les retards ou l’incapacité à obtenir les financements nécessaires qui pourraient affecter de façon significative les résultats ou performances de la société par rapport aux données ici décrites. Des informations plus détaillées sur ces risques sont fournies dans les divers documents que la société a enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission américaine.
Tour Egée, 9-11 allée de l’Arche, 92671 Courbevoie cedex, France
Téléphone : +33 1 72 92 20 00 Fax : +33 1 72 92 26 19
Site Internet : www.completel.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES