EduBourseActualitésNokia lance le chat* mobile avec le Nokia 3310

Nokia lance le chat* mobile avec le Nokia 3310

Le dernier téléphone mobile Nokia développe de nouvelles fonctions de messagerie et insiste sur la personnalisation.

Nokia vient d’annoncer le lancement du Nokia 3310 qui, grâce à une fonction “chat” unique, permettra de “chatter” avec des messages écrits en toute mobilité. Avec cette innovation, les groupes de “chat” ne seront plus limités à l’ordinateur.
Le Nokia 3310 a été conçu tout particulièrement pour les jeunes pour qui le téléphone portable fait partie d’un style de vie et qui sont de fervents utilisateurs des services de messagerie.

Le Nokia 3310 a été présenté lors de l’événement glisse “Don’t be bored. Be totally board” à Oberhausen en Allemagne le premier septembre. En Asie, le Nokia 3310 a été lancé simultanément lors des concerts “Nokia Unplugged” tenus à Honk Kong, Manille, aux Philippines et Cheng Du en Chine. Le produit sera disponible au cours du quatrième trimestre 2000.

La fonction “chat” permet d’avoir une discussion, comme avec les services de “chat” sur internet, en échangeant des messages courts. Cette propriété est basée sur une messagerie SMS (Service de Messages Courts) améliorée permettant d’envoyer et de recevoir des messages lorsque le téléphone est en mode “chat”.
Avec le Nokia 3310, il est également possible d’envoyer des messages vers un téléphone n’ayant pas cette fonction puisqu’il sera envoyé par la voie SMS normale. Le message sera alors reçu comme un SMS traditionnel**.

Rapide, facile et même anonyme si vous le souhaitez, les propriétés du “chat” sont supérieures à celles du SMS.
Les utilisateurs peuvent définir eux-mêmes leur propre pseudonyme, tous les messages sont alors envoyés sous ce nom. La messagerie possède une fonction de navigation rapide dans l’historique “chat”, identifiant les messages par les pseudonymes. Ce téléphone permet de “chatter” entre deux personnes, ou à plusieurs si le service Nokia Friends Talk, lancé également aujourd’hui, est supporté par votre opérateur**.
” Nous sommes très fiers d’annoncer une innovation qui représente la prochaine vague dans les services de messagerie. La mobilité du “chat” est une évolution logique du service SMS. Cette nouvelle application va permettre la création de nouvelles communautés mobiles. La fonction “chat” va répondre aux besoins des jeunes branchés qui pourront désormais emporter leur forum de discussion partout avec eux. Pour les opérateurs, le “chat” mobile offre le double avantage d’être un service de pointe et d’ouvrir la voie à de futurs développements, ” a déclaré Anssi Vanjoki, Executive Vice President de Nokia Mobile Phones Europe et Afrique.
Petit et mince, ce nouveau téléphone ne pèse que 133 grammes. Malgré sa petite taille, il offre un large éventail de fonctionnalités. En plus de cette nouvelle fonction “chat”, des modèles vous permettent de créer des messages standards personnalisés. La succession des messages permet d’écrire des messages plus longs : le Nokia 3310 relie automatiquement jusqu’à trois messages ensemble, rendant ainsi le message pratiquement trois fois plus longs qu’un SMS classique. Sa fonction d’envoi multiple permet d’envoyer le même message à plusieurs destinataires**. Le Nokia 3310 permet également d’envoyer des messages illustrés aux téléphones Nokia compatibles**. Parmi les nouveautés, vous découvrirez également 2 nouveaux jeux (Space Impact et Bantumi) ainsi que des modes personnalisables et téléchargeables OTA (Over The Air), composés d’un écran de veille, d’une sonnerie et d’un nom.

Le Nokia 3310 est équipé de la touche Navi™, la fameuse touche-à-tout-faire facilitant l’accès au menu du téléphone. L’antenne intégrée facilite son utilisation et son transport. Ce téléphone GSM 900/1800 fonctionne également sur le réseau EGSM 900 (Extended GSM), qui permet aux opérateurs ayant un accès à cette bande passante d’étendre les capacités du réseau**.

Avec la batterie standard NiMH, l’autonomie du Nokia 3310 offre jusqu’à 4 heures 30 ** en conversation ou jusqu’à 260 heures** en veille. Les façades interchangeables Xpress-on™ recto-verso sont disponibles en 6 coloris. Les accessoires du Nokia 3210 sont également compatibles avec le Nokia 3310. Un nouveau support véhicule (MBC-6) et une nouvelle console de bureau (DVC-10) sont aussi disponibles. Ce téléphone peut être configuré en 28 langues, mais ce nombre peut varier en fonction du pays d’achat.

Nokia, avec ses produits et solutions innovants ouvre la voie de la Société de l’Information Mobile. Nokia est le premier fournisseur de téléphones mobiles et un des leaders pour la fourniture de réseaux mobiles, fixes et IP, des services associés ainsi que des terminaux multimédia. En 1999, les ventes nettes de Nokia ont représenté 19,8 milliards d’Euros (19,9 milliards de dollars US). Ayant son siège social en Finlande, Nokia est cotée en bourse à New-York (NOK), Helsinki, Stockholm, Londres, Francfort et Paris et emploie plus de 60.000 personnes.

* bavarder

** en fonction du réseau et des conditions d’utilisation

Diffusion : Le 1er septembre 2000
Pour toute information : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES