EduBourseActualitésIBM et Webraska s'associent pour offrir des services mobiles de localisation

IBM et Webraska s’associent pour offrir des services mobiles de localisation

Paris, France, 13 mars 2001 – IBM et Webraska annoncent un accord de collaboration afin de favoriser le développement et la commercialisation de services de localisation pour les terminaux de télécommunications mobiles.

Les services de localisation s’appuient sur une nouvelle technologie, associant à des données géographiques personnelles d’autres contenus utiles, afin d’offrir aux consommateurs les informations dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Par exemple, un homme d’affaires en voyage dans une ville qu’il ne connaît pas a besoin d’imprimer immédiatement un document. Un simple appel de son téléphone mobile lui indique le centre de reprographie le plus proche. Le service appelle le centre et lui communique la direction à prendre, rue après rue. Ce service lui permet également d’envoyer le document en question par courrier électronique au centre de reprographie, afin de le préparer au plus vite.

Webraska est l’un des plus grands fournisseurs de services et de technologies de navigation sans fil. La société entend travailler en étroite coopération avec IBM afin d’intégrer sa technologie aux principaux matériels et logiciels du constructeur informatique. Cette collaboration a vocation de créer une infrastructure robuste et hautement évolutive pour le déploiement de services de localisation. Un grand nombre d’applications sont concernées: agendas personnels, jeux, cartes de rues et services de guidage, automatisation de la gestion des forces de vente, gestion de flotte, centres de régulation, livraison, urgences, guides touristiques, publicité, loisirs – le tout dans un environnement éprouvé, sécurisé et fiable.

Les deux sociétés envisagent de porter la Wireless Navigation PlatformTM et la Personal Navigation APITM (bâties sur des composants EJB standard) de Webraska sur les gammes de e-Server PSeries et XSeries d’IBM. Il est également prévu d’intégrer l’offre de Webraska aux plates-formes middleware d’IBM telles que WebSphere Everyplace Suite et DB2.

“Pour rendre ses solutions accessibles à des millions de téléphones, d’équipements automobiles et d’assistants numériques personnels (PDA), Webraska a besoin de partenaires solides,” souligne Jean-Michel Durocher, directeur général et fondateur de Webraska. “L’interopérabilité entre les plates-formes robustes et évolutives d’IBM et notre technologie haut de gamme offrira de formidables opportunités à l’ensemble de nos partenaires développeurs et de nos clients opérant dans les secteurs de l’automobile et des télécommunications.”

Le marché des services de localisation devrait représenter 20 milliards de dollars d’ici à 2005, selon le cabinet d’analyse Ovum. Celui-ci prévoit ainsi que sur le milliard d’utilisateurs de services de données mobiles, 80% utiliseront des services de localisation. Ces services représenteront plus de 10% des transactions de commerce électronique mobile, dont le montant global devrait atteindre 1800 milliards de dollars.

Pour Virginie Haas, Directeur d’IBM Net Generation, l’entité d’IBM en charge du marché des entreprises de la génération Internet : “Les entreprises, notamment nos clients communs – constructeurs automobiles et opérateurs de télécommunications, sont à la recherche de solutions Internet mobiles innovantes, et reposant sur des infrastructures sophistiquées, robustes et ouvertes. La mise en commun des expertises uniques de Webraska et d’IBM dans ce domaine doit nous permettre de répondre parfaitement à ces attentes”.

En parallèle, l’offre de Webraska sera intégrée au calendrier et carnet d’adresses Lotus Notes Domino EveryPlace. Les 80 millions d’utilisateurs de Lotus Notes bénéficieront ainsi de fonctionnalités de navigation avancées pour gérer leur temps, avec cartes, itinéraires optimisés (basés sur des informations en temps réel sur les conditions de circulation) et service vocal de guidage porte à porte, grâce à l’intégration sur les terminaux sans fil de IbDNTM de Webraska, qui permet une localisation précise.

L’accord prévoit plusieurs initiatives:
– Interopérabilité entre la plate-forme de navigation sans fil de Webraska et WebSphere Everyplace Suite, DB2 et les eServers d’IBM
– Intégration de la technologie de Webraska au calendrier et carnet d’adresses Lotus Notes Domino Everyplace
– Activités de vente et de marketing conjointes à l’échelle mondiale dans les secteurs de l’automobile et des télécommunications

Dans un premier temps, Webraska et IBM viseront les marchés des télécommunications et de l’automobile, où Webraska compte des clients aussi prestigieux que SFR, Orange, VoiceStream et TIM.

A propos de Webraska
Webraska est le fournisseur mondial de services et de technologies de navigation mobile, recherche spatiale, de cartographie et d’informations sur le trafic destiné aux opérateurs de télécommunications et constructeurs automobiles. Transformant les appareils mobiles en systèmes de navigation personnelle utilisables dans le monde entier, la technologie brevetée et révolutionnaire de Webraska, baptisée IbDNTM (Internet-based Distributed Navigation, navigation distribuée sur l’Internet), ainsi que sa gamme Personal Navigation SuiteTM de services à valeur ajoutée, permettant de répondre aux besoins quotidiens des utilisateurs, optimisant ainsi le chiffre d’affaires, la fidélité des clients et la reconnaissance de la marque des principaux prestataires de service dans le monde, notamment TIM, SFR, Vizzavi, KPN, Belgacom, Airtel, Orange, ADAC et VoiceStream. Aidant les opérateurs à optimiser leurs systèmes UMTS, leur application Internet mobile et leur technologie de localisation, Webraska propose également une interface de programmation d’application (API) permettant aux développeurs d’applications de lancer, en quelques heures seulement, presque partout en Europe et en Amérique du Nord mais aussi dans la région Asie-Pacifique, des applications de navigation mobile et de localisation (services de localisation, commerce mobile, jeux, guides urbains, gestion de parc automobile, extranet mobile, etc.). Cette interface est accessible par tous les développeurs via les centres ADP de Webraska ou les clients de la plate-forme Webraska Global Navigation Server. Des leaders de l’Industrie ont déjà opté pour la technologie de Webraska: TIM, Openwave, Alcatel, Sagem, Schlumberger, SignalSoft, Wireless Car, PSA, Cellpoint, CT Motion, CPS, Blue Impact, Wapamente et In Fusio. Ayant son siège social à Poissy en France, Webraska possède des bureaux à Londres, Bruxelles, Madrid, Rotterdam, Milan, Stockholm, Tokyo, Singapour, Melbourne et Montréal. Pour de plus ambles information, veuillez visiter le site: www.webraska.com

À propos d’IBM Net Generation
IBM Net Generation est une entité crée par IBM pour offrir un point de contact unique aux ISP, ASP, hébergeurs, portails et entreprises nées sur Internet. Elle a pour objectif de répondre à leurs besoins technologiques depuis la phase de conception jusqu’à la phase de développement et de les aider à atteindre plus rapidement la phase de rentabilité. Pour en savoir plus sur la manière dont IBM aide les entreprises de la Net Generation, visitez http://www.ibm.com/fr/netgen

À propos d’IBM Wireless Solutions
La stratégie d’IBM en matière d’e-business mobile consiste à étendre les applications e-business à une nouvelle génération de terminaux. IBM s’attache ainsi à concevoir, à développer et à déployer des applications mobiles en partenariat avec des sociétés telles que Cisco, Intel, Motorola, Ericsson, Nokia et Palm. Elle travaille également en partenariat avec les plus grands fournisseurs de services Internet pour concevoir des solutions de commerce électronique mobiles. Elle aide ses partenaires commerciaux à développer, évaluer et délivrer des solutions pour le secteur de l’e-business mobile et noue des accords de développement conjoint entre ses laboratoires de recherche et certains clients. Elle développe par ailleurs des solutions et des concepts Lotus novateurs. Pour de plus amples informations, venez visiter le site Web d’IBM: www.ibm.com

Contacts presse

Birgitte Voilquin Webraska Tél: 01 39 22 63 04 e-mail: [email protected]
Zohra Dali IBM Tél: 01 49 05 54 94 e-mail: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES