EduBourseActualitésStratégie multi-canaux: IBM lance la borne NetVista, une nouvelle solution e-business de...

Stratégie multi-canaux: IBM lance la borne NetVista, une nouvelle solution e-business de libre-service reliee a Internet

Paris, le 7 mars 2001

IBM présente la borne NetVista, une nouvelle solution de libre-service destinée à tous les secteurs d’activité (Distribution, Banque et Assurance, Transport…). La nouvelle borne IBM NetVista est conçue pour résister à l’environnement exigeant de la distribution. Reliée à Internet, cette borne interactive permettra aux entreprises de tous secteurs de réunir en un seul lieu le meilleur du commerce réel et virtuel. Le consommateur pourra, par exemple, acheter un produit, se procurer un article vendu exclusivement par correspondance ou sur Internet et acheter un billet d’avion, le tout dans un seul et même endroit. Grâce à cette solution, les entreprises multiplieront leurs canaux de vente et offriront ainsi à leurs clients davantage de choix et de souplesse.

Un environnement de libre-service répondant aux exigences des consommateurs

IBM annonce aujourd’hui la borne NetVista, une solution e-business qui permet aux entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, d’offrir à leurs clients davantage de choix, de commodité ainsi qu’une plus grande cohérence en matière de service.

Ouverte sur Internet, la borne NetVista permettra aux consommateurs de s’informer, d’acheter des articles sur catalogue, de se procurer des produits offerts uniquement sur le Web ainsi que d’autres biens et services, dans un seul endroit. Ils auront par ailleurs la possibilité de consulter des catalogues de cadeaux, découvrir les nouveaux produits et comparer les offres depuis la borne, avant de faire leur choix.

Cette nouvelle offre s’inscrit dans le cadre de l’activité d’IBM sur le secteur de la Distribution qui, depuis de nombreuses années, développe des bornes interactives personnalisées destinées à de grandes entreprises telles que British Airways, Alitalia et la Hudson’s Bay Company, la plus ancienne société de distribution du Canada.

Cette nouvelle offre permet aujourd’hui aux distributeurs d’intégrer de multiples canaux de vente, tout en tirant parti des investissements existants. Ils répondent ainsi aux besoins des clients qui veulent pouvoir acheter ou retourner des articles aussi facilement sur Internet que dans un véritable magasin ou pouvoir bénéficier de programmes de fidélité et de réductions, quel que soit le mode d’achat choisi. Lorsqu’ils font leurs courses, voyagent ou bien recherchent de l’information, ils attendent d’une entreprise qu’elle leur offre des produits disponibles en permanence ainsi qu’un service constant et de qualité.

Une opportunité pour les entreprises souhaitant diversifier leur offre

Parallèlement, les entreprises pourront utiliser ces bornes interactives pour diversifier leur gamme de produits et de services, une possibilité particulièrement importante lorsque l’espace est compté. Ainsi, au Japon, de nombreux commerces de proximité utilisent des bornes interactives pour permettre à leurs clients de commander des produits, d’acheter des billets de spectacle et de réserver leurs billets de train ou d’avion, élargissant ainsi la palette de produits et de services disponibles sur place.

Une souplesse de gestion et de contrôle

La borne NetVista permet par ailleurs d’optimiser la gestion du point de vente en offrant aux employés la possibilité d’accéder aux systèmes de l’entreprise : informations client, état des stocks, nombre de chambres disponibles, places à bord d’un avion… Les employés peuvent également visualiser leurs horaires de travail, demander un changement de leur emploi du temps et participer à des formations multimédias.

La borne étant reliée à Internet, l’administration du matériel, des applications et des connexions réseau peut se faire aussi bien sur site qu’à distance. Pour cela, IBM a conçu toute une gamme d’outils: solutions de diagnostic et d’administration, d’accès Internet sécurisé via une interface conviviale et facile à configurer, de surveillance à distance et d’envoi de messages (demande d’intervention d’un technicien, enregistrement de données, suivi horodaté des utilisateurs, historique et mises à jour du contenu et des logiciels). Ces outils permettent d’identifier précisément l’état et le fonctionnement de toutes les bornes d’un réseau, depuis n’importe quel lieu.

Des technologies de pointe

La borne NetVista d’IBM est conçue pour faire tourner les applications les plus avancées, qu’il s’agisse d’applications courantes, d’applications créées par IBM, développées par des éditeurs de logiciels indépendants ou encore développées en interne.

La borne se compose :
– d’un écran LCD tactile à matrice active,
– d’un accélérateur graphique 3D (pour applications vidéo et multimédia),
– d’un détecteur de présence infrarouge,
– d’une connectivité Ethernet pour accès LAN et Web

Dotée d’une grande souplesse, la borne NetVista peut être intégrée de manière transparente à l’environnement de l’utilisateur, sans affecter l’infrastructure existante. Un grand nombre de périphériques est disponibles : imprimante thermique, hauts parleurs, lecteur de carte à piste, scanner, claviers et onduleur. Elle est par ailleurs dotée d’un emplacement PCMCIA, lui permettant d’être reliée par exemple à un réseau sans fil. Les ports RS-232, USB et parallèles permettent de créer une borne interactive personnalisée accueillant des dispositifs spécifiques en fonction des applications hébergées.

Des composants robustes pour résister aux environnements les plus exigeants

La borne NetVista intègrent les composants suivants:
– un coffre métallique, résistant aux dégradations,
– des touches, ports et fentes scellés, dispositifs de verrouillage, afin d’éviter toute manœuvre intempestive,
– une construction renforcée, étanche, protégeant les composants électroniques contre la poussière, la saleté et les moisissures,
– un circuit de refroidissement basé à eau pour isoler de la chaleur les composants électroniques sensibles, sans risque d’introduire des substances polluantes telles que la poussière, contrairement aux systèmes traditionnels à base de ventilateurs.

La borne NetVista d’IBM sera disponible en Europe à partir du 13 avril.

Venez découvrir la borne NetVista d’IBM
Dans notre show room de Bercy!

Des démonstrations y seront organisées jusqu’au20 mars 2001
sur simple demande.

Pour cela, merci de contacter Emmanuelle Després au 01 56 03 13 70
ou à l’adresse email: [email protected]

Des ektas sont également disponibles sur demande.

A propos d’IBM

IBM, numéro un mondial de l’informatique et de l’e-business, offre au secteur de la distribution une gamme complète de solutions e-business, tant matérielles que logicielles, un large éventail de services de conseil (transformation de l’entreprise, planification et définition de stratégie, amélioration de l’exploitation des magasins, optimisation de la chaîne d’approvisionnement) ainsi que des services de sous-traitance, de gestion des opérations, d’intégration de systèmes, de conception et de développement d’applications. Pour plus d’informations sur les solutions d’IBM dédiées au secteur de la distribution, consultez le site www.ibm.com/solutions/retail

Contacts presse:

Yves Ravez, IBM France – Tél.: 01 49 05 54 28 – e-mail: [email protected]
Emmanuelle Després, i&e Consultants pour IBM – Tél.: 01 56 03 13 70
– e-mail: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES