EduBourseActualitésIBM annonce la disponibilité du nouveau thinkpad transnote - le premier portable...

IBM annonce la disponibilité du nouveau thinkpad transnote – le premier portable porte-documents du marché

De conception révolutionnaire, ce nouveau portable associe stylo, papier et informatique mobile

Paris, le 20 février 2001

IBM lance le nouveau ThinkPad TransNote, le premier ordinateur portable porte-documents au monde qui associe un portable et une tablette graphique dans un design élégant. Le ThinkPad TransNote marque l’évolution la plus importante du design depuis la création du portable de type “coquille”.

Le ThinkPad TransNote permet aux utilisateurs itinérants d’intégrer facilement et efficacement des informations manuscrites dans leur espace de travail numérique. La tablette numérique ThinkScribe, le stylo numérique et le logiciel Ink Manager Pro capturent les notes manuscrites sur papier et les transfèrent sur l’ordinateur, duquel on peut ensuite les gérer, les organiser et les consulter. Le ThinkPad TransNote permet de partager des informations manuscrites par courrier électronique, traitement de texte et présentations. Il sait même gérer des listes pense-bête écrits à la main!

Ce portable révolutionnaire constitue une solution performante pour les itinérants professionnels — cadres, commerciaux, banquiers et juristes, en particulier les utilisateurs ayant un nombre élevé de formulaires à gérer. Ce qui est notamment le cas dans l’assurance, la banque, la santé, l’administration, l’immobilier, l’enseignement supérieur, ou encore les juristes.

“Le TransNote est un portable au design sans précédent, bien pensé qui lance un nouveau concept de l’informatique mobile et qui souligne le désir d’IBM d’innover en fournissant des solutions pour des nouveaux secteurs d’activités ” souligne Andy Brown d’IDC.

La conception de type porte-documents du ThinkPad TransNote est réellement originale. Protégé par un capot Endurimer, le TransNote s’ouvre comme un livre. Dans la partie intérieure gauche se trouve le portable à hautes performances doté d’un écran tactile pivotant, qui peut être utilisé à plat ou selon l’angle d’inclinaison souhaitée par l’utilisateur, pour laisser apparaître un clavier complet. Côté droit, la tablette numérique intègre un bloc-notes au format A4. L’ordinateur portable et la tablette graphique peuvent être utilisés ensemble ou séparément.

“Le ThinkPad TransNote est un produit unique qui représente le nec plus ultra de la technologie développée par IBM”, a déclaré Peter Sutherland, responsable de la gamme des portables pour la division Personal Computing d’IBM. “Ce nouveau portable constitue une solution idéale pour les utilisateurs souhaitant associer le stylo et le papier à l’ordinateur portable pour gérer et partager leurs informations de façon plus performante.”

Caractéristiques techniques du ThinkPad TransNote

Pesant moins de 2,5 Kg pour 33 mm (incluant le stylo et la tablette), le ThinkPad TransNote est optimisé pour les connexions sans fil en petits groupes grâce à la prise en charge des protocoles 802.11b LAN et Bluetooth (via PC Card). Deux modèles sont disponibles: une version pour les droitiers et une pour les gauchers.

Le ThinkPad TransNote présente les caractéristiques suivantes:

– Un écran pivotant TFT FlipTouch de 10,4 pouces permettant de l’utiliser à plat ou de le relever pour faire apparaître le clavier. Il est également possible de faire pivoter l’écran vers l’interlocuteur pour partager les informations affichées avec celui-ci.
– Une tablette graphique ThinkScribe et un stylo numérique qui permettent de sauvegarder automatiquement les notes manuscrites et de les transférer vers l’ordinateur. Les 2 Mo de mémoire Flash permettent de sauvegarder jusqu’à 50 pages de notes, et ce même lorsque le PC est éteint et de les transférer lorsque la machine est de nouveau en marche.
– Le logiciel de gestion de notes InkManager permet à l’utilisateur de sauvegarder des notes et de les consulter facilement, de les intégrer dans un message électronique, un document en traitement de texte ou une présentation. Ce logiciel gère également les messages téléphoniques et les listes pense-bête tout en les reliant à un agenda.
– Le design FlexFold* original permet à l’utilisateur de rendre la machine compacte en un mouvement fluide et d’utiliser l’un des deux côtés séparément, même en position debout.
-Les commandes de page, de fichier et de sélection d’action simplifient et accélèrent l’administration du système.

Le ThinkPad TransNote bénéficie de toute la puissance et la simplicité d’utilisation du ThinkPad notamment avec son TrackPoint et le ThinkPad Button et ses liens vers les informations, des ressources et un service d’assistance. Le ThinkPad TransNote a été conçu et développé par différentes équipes de concepteurs et de chercheurs d’IBM, dont le célèbre Centre de Recherche TJ Watson situé à Yorktown dans l’état de New York.

Un nouveau standard pour l’informatique mobile

Le ThinkPad TransNote est architecturé autour du processeur Intel Mobile Pentium III à bas voltage cadencé à 600 MHz. Il dispose de 64 Mo de mémoire, d’un disque dur de 10 Go et fonctionne au choix sous Windows 98 SE ou Windows 2000 Professional. La tablette comprend pour sa part une carte Ethernet et un modem 56 K intégrés, deux ports USB, un port vidéo, un port de réplication de port, ainsi que des emplacements aux formats PC Card et Compact Flash.

Une large gamme d’accessoires est mise à la disposition des clients qui peuvent ainsi personnaliser leur mode de travail. L’unité d’extension du TransNote fournit un seul câble de connexion et délivre une capacité d’extension améliorée.

Le ThinkPad TransNote répond parfaitement à un grand nombre de tâches professionnelles spécifiques. Un kit de développement logiciel (SDK) est mis à la disposition des clients et des fournisseurs de solutions afin de faciliter la personnalisation du ThinkPad TransNote.

Prix, service et assistance

Ce modèle sera disponible à partir du 14 mars au prix de 22990 FHT (soit 3505 euros) pour un modèle équipé de Microsoft 98 et de 23680 FHT (soit 3610 euros) sous Windows 2000.

À l’image des autres modèles de Thinkpad, le ThinkPad TransNote propose une vaste gamme de fonctions pour les entreprises de toutes dimensions, ainsi que pour les particuliers. Les ordinateurs portables sont disponibles directement auprès d’IBM en France sur le site internet http://www.ibm.com/shop/fr. Les nouveaux IBM ThinkPad sont également disponibles auprès des partenaires commerciaux d’IBM.

Les options proposées par IBM comprennent une gamme complète d’accessoires et de mises à niveau conçues pour le ThinkPad TransNote. La liste complète des options est disponible à l’adresse: http://www.ibm.com/options.

IBM propose un support personnalisé sur le Web, une garantie limitée de 1 an avec possibilité d’extension et une assistance technique matérielle accessible 7 jours sur 7, 365 jours par an tout au long de la garantie.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES