EduBourseActualitésAltadis renforce sa présence en Asie avec l'acquisition de la marque Omar...

Altadis renforce sa présence en Asie avec l’acquisition de la marque Omar Sharif en Coree du Sud

Altadis a finalisé une prise de participation majoritaire de la société sud-coréenne KITCO détentrice de la marque de cigarettes Omar Sharif.

Cet accord revêt une importance toute particulière pour le développement international du groupe Altadis. En effet, la Corée du Sud représente le 8ème marché mondial des cigarettes avec 100 milliards d’unités vendues et la marque Omar Sharif y détient une part de marché de près de 3%. Cette marque bénéficie en outre d’une image prestigieuse et d’un positionnement prix qui la place dans la catégorie des cigarettes è premium è.

Gráce à cette acquisition, Altadis détient désormais, sur le marché coréen, une part de marché aussi importante que les groupes internationaux présents depuis près de 10 ans.

Depuis le début des années 90, Altadis a une réelle volonté de s’implanter en Asie. Eu égard à sa taille, et au fait que cette zone est géographiquement très éloignée de ses bases européennes, Altadis a décidé de s’appuyer sur des partenariats avec des sociétés locales afin d’assurer son développement.

Cela s’est traduit, dès 1990, par la présence d’Altadis au Cambodge (partenariat avec l’Usine des Tabacs du Cambodge portant sur les marques Fine et Alain Delon) et au Vietnam. Ces marchés présentent des opportunités intéressantes de développement. Altadis a atteint 12% de part de marché au Cambodge, pays membre de l’Asean, ce qui permet d’envisager de nouvelles perspectives pour le groupe si l’on considère la mise en place d’une économie de libre échange à moyen terme.

Altadis a également acquis une très bonne connaissance du marché japonais gr‰ce à un accord de licence conclu en 1993 avec Japan Tobacco portant sur le développement de la marque Gitanes Blondes. Cette expérience a permis d’identifier une opportunité d’implantation de Gauloises Blondes qui sera introduite à court terme sur un marché porteur pour des marques franèaises.

Afin d’être plus proche et plus réactif sur le marché asiatique, Altadis a créé en 1997 une filiale régionale basée à Hong Kong suite à la finalisation d’un accord avec Nanyang Brothers, filiale du groupe Shangai Holding.
Suite à cette joint-venture, détenue à 50/50 par Altadis et Nanyang Brothers, deux nouvelles marques ont été lancées sur les trois principales villes chinoises (Pékin, Shangai et Canton). Même si les volumes ne sont pas encore très significatifs, la joint-venture permet à Altadis d’être présente sur le marché chinois estimé à 1 650 milliards de cigarettes, soit 30% du marché mondial, et d’accélérer son développement international en Asie. Dès 1996, Altadis a conclu des accords de coopération technique avec des usines chinoises, la première étant celle de Chengdu, renforèant par la même, ses relations avec le monopole chinois.

La stratégie commerciale d’Altadis en Asie repose, soit sur la pénétration de sa marque internationale Gauloises Blondes , en positionnement de marque premium, lorsque les marchés ciblés sont déjà structurés, soit sur le développement de marques spécifiques, adaptées aux attentes des consommateurs, lorsque les marchés sont en cours de structuration.

L’expansion du groupe dans cette zone, financée par les résultats obtenus depuis les années 1990, lui permet aujourd’hui, non seulement d’être présent sur les trois principaux marchés asiatiques (Chine, Japon, Corée) , mais surtout lui offre l’opportunité de se développer sur des marchés offrant de bonnes perspectives de croissance pour des marques à forte valeur ajoutée.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES