EduBourseActualitésL'Offre publique de vente concernera environ 35 % du capital de Logista,...

L’Offre publique de vente concernera environ 35 % du capital de Logista, ce qui portera le flottant à 46 %

L’Offre publique de vente concernera environ 35 % du capital de Logista, ce qui portera le flottant à 46 %

Altadis a déposé la notice d’opération préliminaire de l’offre publique de vente de Logista auprès de la CNMV (autorité de contrôle des opérations de bourse en Espagne). Altadis détient 75,63 % du capital de Logista, Grupo Planeta 13,55%, le solde (10,82 %) étant coté sur les bourses espagnoles.

L’offre portera sur 17 471 687 actions Logista, soit 35,6 % du capital. Altadis apportera 12 274 370 actions soit 25 % du capital, et Grupo Planeta 5 197 317 titres, soit 10,6 % du capital. Gr‰ce à cette opération, le flottant de Logista sera porté à 46,42%. La société pourra ainsi améliorer la liquidité de son titre et se conformer aux nouvelles directives de la CNMV relatives au flottant et à la structure de l’actionnariat des sociétés filiales d’un grand groupe, directives qui entreront en vigueur en septembre prochain

Les titres mis sur le marché seront des actions ordinaires intégralement libérées d’une valeur nominale de 0,6 Eur (100 PTE). Le montant total de l’offre sera donc de 10 500 695 Eur. Les actions auront exactement les mêmes droits que les actions déjà cotées et se négocieront sur les places de Madrid, Barcelone, Valence et Bilbao, ainsi que sur le marché en continu.

Cette offre publique se divise en deux volets : l’offre espagnole et l’offre internationale.

L’OFFRE ESPAGNOLE : elle s’adresse au Royaume d’Espagne et se décompose en deux tranches :

1. Tranche minoritaire : achat d’actions entre (1 200 et 60 100 Eur). Cette tranche est elle-même composée de deux sous-tranches:
a. Une sous-tranche minoritaire générale : souscription ouverte aux personnes physiques et morales domiciliées en Espagne ou dans un Etat membre de l’UE, plus l’Islande, la Norvège et Andorre
b. Une sous-tranche minoritaire salariés : ouverte à tous les salariés de Logista. Un nombre maximal d’actions Logista, soit 1% de l’offre, sera alloué à cette sous-tranche (hors green shoe). Ce pourcentage ne sera pas augmenté.

2. Tranche institutionnels espagnols : ouverte aux investisseurs institutionnels résidant en Espagne, qui doivent se porter acquéreurs d’un montant minimum de 60 100 Eur (10 millions PTE).

L’OFFRE INTERNATIONALE : elle s’adresse aux investisseurs institutionnels hors Espagne.

Le prospectus déposé auprès de la CNMV par Altadis précise que le nombre de titres initialement alloué aux différentes tranches sera défini plus en détail dans la Brochure d’information. Il précise également que le volume de titres définitivement alloué à chaque tranche de l’Offre espagnole sera déterminé à l’issue de la période de placement, avant l’allocation définitive des titres.

BBV Interactivos et J.P Morgan ont été nommés chefs de file de l’OPV.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES