EduBourseActualitésRéunion de la commission éxécutive d'Altadis

Réunion de la commission éxécutive d’Altadis

La Commission Exécutive du Conseil d’Administration d’Altadis s’est tenue le 10 janvier à Paris.

Les membres de la Commission Exécutive ont fait part de leur préoccupation devant l’évolution du cours de l’action Altadis. Cette évolution ne reflète pas les fondamentaux de l’entreprise ni ses perspectives.

L’évolution des ventes en Espagne, en France et à l’international est satisfaisante, qu’il s’agisse des cigarettes, des cigares ou de la distribution. Les résultats 1999 du groupe devraient être en ligne avec les attentes du marché.

En France, une hausse des prix de 5% a eu lieu le 3 janvier, comme prévu. En Espagne, le processus devant conduire à une augmentation des prix sera engagé dans les prochains jours.

En ce qui concerne le procès Gourlain en France, la Commission Exécutive a noté avec satisfaction que le Tribunal avait reconnu l’absence de défaut d’information et donc de responsabilité de la Seita depuis 1976. Pour la période antérieure, la Commission s’étonne que le jugement n’ait pas tenu compte du fait que la Seita était alors un établissement public sous le contrôle de l’Etat franèais. Tout en restant confiante dans l’issue de la procédure d’appel, la Commission Exécutive se réserve la possibilité d’engager toute action adéquate pour protéger les intérêts de ses actionnaires au regard du statut juridique précédent de la Seita.

Le rachat de 50% de Habanos SA est en cours de finalisation. Il permettra au Groupe, déjà numéro 1 mondial du cigare, de renforcer ses positions dans le cigare premium. Cette acquisition a fait l’objet d’une analyse approfondie au regard de la législation américaine sur les investissements à Cuba. Il en ressort que cette acquisition ne constitue pas un problème pour les actionnaires américains détenant une simple participation dans le capital d’Altadis.

Les processus de restructuration industrielle qui ont été initiés en temps voulu, que ce soit par la Seita ou par Tabacalera, progressent de faèon satisfaisante. Comme il a été annoncé, il s’agit de processus de long terme qui généreront de substantiels gains de productivité

Le processus d’intégration se déroule à un rythme soutenu. Les fonctions des 30 principaux cadres du Groupe ont été définies. Un Comité de Groupe a été créé, réunissant autour des Présidents Alierta et Comolli 12 cadres dirigeants des unités opérationnelles et des services centraux. Les divisions opérationnelles se sont mises en place ; les organisations détaillées seront finalisées d’ici à début avril.

Membres du Comité de Direction Groupe

César Alierta Président
Jean-Dominique Comolli Président
Eric Albrand Directeur Financier Groupe
Franèois Dutreil Directeur de la division Distribution France
Joaquin Faura Directeur du Marketing et des Ventes Zone B
Bruno Germain-Thomas Directeur du Marketing et des Ventes Zone A
Fernando Labad Directeur de l’Intégration
Charles Lebeau Directeur de l’Intégration
Jean-Paul Lebondidier Directeur Industriel division Cigarettes
Isabelle Ockrent Directeur de la Communication Groupe
Calixto Rios Conseiller du Président
Juan Rizo Directeur de la division Distribution Espagne
Antonio Vazquez Directeur de la division Cigares
Enrique Villalba Directeur de la Stratégie et du Plan Groupe

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES