EduBourseActualitésKingfisher plc rachète le leader tchèque de la distribution électro-domestique

Kingfisher plc rachète le leader tchèque de la distribution électro-domestique

Kingfisher plc a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’une participation majoritaire de 60 % dans le capital de Datart, leader de la distrtibution électro-domestique dans les Républiques Tchèque et Slovaque. La valeur des actifs nets rachetés est de 45 millions de CSK (0,78 millions de livres sterling).

Datart, chaîne de magasins grand format basés sur un modèle similaire à celui des magasins de Kingfisher Electricals, possède actuellement 10 points de vente en République Tchèque et cinq en Slovaquie. Créée en 1991, la société a réalisé en 1999 un chiffre d’affaires de 881 millions de CSK (15,3 millions de livres). Sa stratégie de croissance est fondée sur le développement de son concept très réussi de “superstores” situés en périphérie de ville, dont Datart prévoit l’ouverture de 19 sur les trois années à venir.

Commentant l’acquisition, Sir Geoffrey Mulcahy, Chief Executive du Groupe Kingfisher, a déclaré : “Datart, une société qui a déjà fait ses preuves, possède un important potentiel de croissance. Ses dirigeants, très expérimentés, travailleront étroitement avec leurs collaborateurs au sein de Kingfisher Electricals pour continuer à développer et à consolider la position de leader de Datart.

“En tant que troisième distributeur électro-domestique en Europe, Kingfisher est déterminé à jouer un rôle moteur dans la concentration du marché électro-domestique européen. Cette opération nous permettra de participer à la croissance des marchés tchèque et slovaque, tout en nous donnant la possibilité de développer organiquement nos activités en Europe de l’Est”.

– fin –

Notes

Kingfisher Electricals

• Kingfisher Electricals, qui occupe le troisième rang de la distribution électro-domestique en Europe, possède plus de 780 points de vente dans 8 pays. Pour l’exercice clos le 29 janvier 2000, il a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de livres et un résultat de 197 millions de livres.
• Leader de la distribution électro-domestique en France avec Darty et deuxième au Royaume-Uni avec Comet, Kingfisher est également leader en Belgique suite à l’acquisition par New Vanden Borre de Hugo van Praag. Sa position est encore plus confortée en France par BUT, distributeur d’électro-domestique et d’ameublement. Parmi ses autres enseignes, Kingfisher Electricals compte BCC aux Pays-Bas et ProMarkt en Allemagne.

Pour tout renseignement complémentaire :

Media
Jonathan Miller, Head of Public Relations +44 (0) 20 7725 5713

Gail Lavielle,
Directeur, Communication Corporate, Europe +33 (0) 1 43 18 52 68

Brokers et Institutionnels
Andrew Mills, Acting Director of Investor Relations +44 (0) 20 7725 5776

Graham Fairbank,
Directeur, Communication Corporate, France +33 (0) 1 43 18 52 26

Kingfisher plc +44 (0) 20 7724 7749

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES