19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Kingfisher a annoncé aujourd’hui la stratégie “clicks and mortar” de sa nouvelle division e-Kingfisher, constituée pour permettre au Groupe de profiter pleinement des opportunités créées par la croissance rapide du nombre de consommateurs qui font leurs courses en ligne. Capitalisant sur sa puissance européenne dans les secteurs du Bricolage, de l’Electro-domestique et du General Merchandise, le Groupe a nommé une équipe exclusivement consacrée à e-Kingfisher, qui travaillera étroitement avec les enseignes de Kingfisher pour développer les activités e-commerce déjà opérationnelles au sein du Groupe et pour identifier de nouvelles initiatives à poursuivre. Toutes les initiatives dans le domaine du e-commerce seront complètement en phase avec les enseignes du Groupe et tireront parti de toutes leurs ressources.
Les dépenses en ligne des consommateurs des principaux marchés européens sur les secteurs où Kingfisher est présent devraient atteindre environ 11 milliards de livres en 2004, soit 5.% du marché total. Le résultat pour Kingfisher pourrait être une opportunité de générer des ventes d’environ 1,5 milliards de livres par an à partir de 2004/2005. Pour l’exercice en cours, Kingfisher estime que ses ventes directes s’élèveront à plus de 200 millions de livres, dont 40 millions provenant des achats en ligne.
“La priorité de Kingfisher est d’offrir un choix, un prix et un service imbattables aux consommateurs. Grâce à notre portefeuille de marques fortes et reconnues, ainsi qu’à nos capacités très développées en matière de sourcing et à notre savoir-faire dans les domaines de la distribution et de la logistique et livraison, Kingfisher est bien positionné pour saisir les opportunités énormes que présente le e-commerce”, a déclaré Sir Geoffrey Mulcahy, Chief Executive de Kingfisher.
Kingfisher profitera également du tremplin constitué par la puissance de ses enseignes pour lancer de nouvelles initiatives à travers l’Europe. Le Groupe continuera à investir dans des entreprises nouvellement créées qui lui permettent, grâce à ses atouts et à son expertise en matière de distribution, d’accroître ses parts de marché principales. Dans le cadre de cette stratégie, Kingfisher a annoncé le lancement d’un projet développé conjointement avec Freeserve. Il s’agit d’un partenariat entre Superdrug, Planet Medica.com et ThinkNatural.com portant sur le e-commerce, le sponsoring et la création de contenu dans le domaine de la santé.
“e-Kingfisher permettra au Groupe d’accélérer la poursuite de sa stratégie baptisée ‘3e’, qui consiste à exploiter et à élargir la couverture des enseignes de Kingfisher, ainsi qu’à explorer de nouvelles initiatives. Forte de sa double expérience de l’économie traditionnelle et de la nouvelle économie, l’équipe de direction de e-Kingfisher sera en mesure de mener à bien notre stratégie ambitieuse”, a déclaré Ian Cheshire, Chief Executive de e-Kingfisher.
– fin –
Pour tout renseignement complémentaire :
Media
Gwen Gober, Director of Corporate Affairs + 44 (0) 20 7725 5714
Gail Lavielle, Director of Corporate Communications + 33 (0) 1 43 18 52 68
Brokers et investisseurs
Keith Williams, Director of Investor Relations + 44 (0) 20 7725 5776
Graham Fairbank, Head of Corporate Communications + 33 (0) 1 43 18 52 26
Kingfisher plc + 44 (0) 20 7724 7749
Notes aux rédacteurs
la stratégie “3e” de e-Kingfisher : exploiter, élargir et explorer
e-Kingfisher sera en charge de toutes les activités de vente directe de Kingfisher. Son objectif sera d’augmenter de façon rentable la part de marché globale du Groupe en développant l’activité des enseignes existantes de Kingfisher – c’est-à-dire, en élargissant leur offre et en tirant profit de leurs avantages économiques – en créant de nouvelles opportunités de répondre en ligne aux besoins des clients et, enfin, en investissant sur des marchés pertinents.
e-Kingfisher sera un “accélérateur” pour l’activité e-commerce du Groupe. Il regroupera quatre unités – Bricolage, Electro-domestique, General Merchandise et Nouveaux Projets – dont chacune sera dotée de sa propre équipe de direction.
Pour atteindre ses objectifs, e-Kingfisher poursuivra une triple stratégie:
exploiter les avantages intrinsèques au Groupe – des marques fortes et des capacités très développées en matière de sourcing, logistique et livraison,
élargir la couverture des enseignes, en les dotant de nouvelles gammes de produits et en les introduisant sur de nouveaux segments de marchés “b-to-c” et “b-to-b”,
explorer les marchés de Kingfisher afin de rechercher des opportunités d’investissement permettant au Groupe de conserver de nombreuses options pour l’avenir. A long terme, toutes les activités de e-Kingfisher pourront faire l’objet de levées de fonds auprès d’investisseurs externes, être cotées en bourse ou être réintégrées à leurs enseignes d’origine.
BRICOLAGE
UK-DIY.com
Le lancement d’un site web marchand est prévu avant la fin de l’exercice en cours. Le projet consiste, d’une part, à élargir l’offre actuelle de Kingfisher, afin de créer un site qui sera la référence pour les consommateurs dans le secteur du bricolage et, d’autre part, à capitaliser sur la marque B&Q pour proposer aux clients une offre accessible à travers de nombreux circuits.
France-Castorama.fr
Le lancement d’un site marchand Castorama est prévu pour le premier trimestre 2001. L’offre en ligne de l’enseigne sera élargie et Castorama cherchera à exploiter les avantages de sa position de leader et à partager avec Screwfix France ses activités de logistique et de livraison.
Screwfix.co.uk
Depuis un an, Screwfix a vu son chiffre d’affaires doubler. Le site sera relancé cet automne, doté de nombreux éléments dont la possibilité de créer des portails b-to-b, une segmentation par métier, des facilités de crédit et d’autres extensions de la gamme. Des projets d’expansion en France et sur d’autres marchés européens sont prévus d’ici la fin 2001.
Electro-domestique
UK-Comet.co.uk
Cette année, Comet prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires issu du e-commerce d’environ 5,6 millions de livres. Son site Web a été relancé le 1er juin, proposant une offre plus variée. Son objectif est d’assurer aux consommateurs de trouver le bon produit au juste prix, ainsi qu’une excellente qualité de service, dans un environnement d’achat en ligne, facile d’accès. A travers ce site, toute la gamme de produits des magasins interactifs (“destination stores”) de Comet est désormais disponible en ligne.
France-Darty.co
L’offre de Darty.com est en cours d’élargissement, afin d’accroître sa couverture géographique ainsi que ses gammes de produits, profitant des avantages économiques liés à la position de leader de l’enseigne en France et à son réseau de service après-vente.
A long terme, la stratégie de Kingfisher dans le secteur de l’Electro-domestique consiste à étendre en Allemagne, aux Pay-Bas et en Belgique la couverture géographique de ses activités en ligne.
General Merchandise
Woolworths.com
Grâce à ses magasins, ses catalogues, son service marchand accessible via la chaîne numérique Open et son site web lancé en octobre 1999, Woolworths est déjà un distributeur “multi-circuits”. Son projet consiste à élargir son offre en ligne en facilitant l’accès à sa gamme de produits et à capitaliser sur la puissance de sa marque, son réseau de magasins, ses parts de marché dans nombreuses catégories de produits et ses atouts en matière de sourcing. Le site, doté de son propre service de logistique et de livraison, sera relancé en septembre et consacrera une place prépondérante aux produits de loisirs et divertissement.
Superdrug.com
Suite à l’investissement de Kingfisher dans ThinkNatural.com, distributeur en ligne de produits naturels de santé/beauté, l’équipe de Superdrug.com a pu profiter du savoir-faire de ce nouveau partenaire en préparant le lancement par étapes de son site, prévu pour la période septembre-octobre 2000. La création d’un site santé réalisé conjointement avec Freeserve fera partie intégrante d’une proposition globale comprenant un portail et un supermarché santé, ainsi qu’une pharmacie en ligne. Superdrug capitalisera sur sa marque, son expérience dans le domaine de la pharmacie éthique et ses avantages en matière de sourcing.
Nouveaux Projets
Actuellement, les investissements de Kingfisher dans le domaine du commerce en ligne comprennent :
LibertySurf – Kingfisher détient une participation de 35 % dans le capital du deuxième fournisseur d’accès Internet en France, dont la présence en Europe ne cesse de s’accroître.
ThinkNatural.com – distributeur de produits naturels de santé/beauté, qui travaille étroitement avec Superdrug au Royaume-Uni
Improveline.com – un service disponible uniquement au Royaume-Uni qui permet d’identifier et de contacter des professionnels du secteur du bâtiment et qui développe des liens commerciaux avec B&Q.
Les investissements de e-Kingfisher dans des nouveaux projets ont pour but de créer de la valeur sur des marchés spécifiques, soit par l’intermédiaire de liens commerciaux soit grâce à des opportunités créées et conservées pour se concrétiser dans l’avenir. L’objectif est de constituer un fonds d’investissement d’une valeur de 50 millions de livres.