Succès des premiers essais en vol du système de ravitaillement aérien ARBS d’EADS

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Le 30 mars, la première phase du programme d’essais en vol de la perche caudale de ravitaillement en vol ARBS (Air Refuelling Boom System) s’est déroulée avec succès après trois années de développement, au cours desquelles EADS CASA a mené à bien la conception, la fabrication et la qualification au sol de ce système de nouvelle génération. Selon les résultats préliminaires, les qualités de pilotage de l’avion-ravitailleur ne sont pas altérées par l’installation de cette perche.

Le programme d’essais en vol vise à valider les performances de ce système en vraie grandeur, et à ouvrir le domaine d’exploitation de l’Airbus ravitailleur, notamment en effectuant quelques contacts avec un F-16, avec ou sans transfert carburant.

Les vols de la première phase de ce programme, durant laquelle la perche est restée en position escamotée, se sont déroulés avec succès du 16 au 30 mars dernier.

La première phase du programme d’essais avait trois objectifs principaux : Valider l’absence d’effets de flottement et de vibrations non-amorties à travers toute l’enveloppe de vol de l’avion, évaluer les qualités de pilotage lorsque la perche n’est pas déployée et vérifier l’incidence potentielle du mât de la perche sur la prise d’air du Groupe auxiliaire de puissance (GAP).

Les résultats préliminaires des essais en vol montrent que la plate-forme et la structure de la perche sont exemptes de toute forme de vibration et de flottement, que l’influence de cette perche sur les qualités de vol de l’avion s’avère minimale et qu’elle n’exerce aucune influence sur la prise d’air du Groupe auxiliaire de puissance (GAP).

Fort de cet excellent début, le développement de ce nouveau système de ravitaillement franchit un nouveau cap. L’ARBS placera EADS à l’avant-garde des technologies de ravitaillement en vol.

Outre son architecture de technologie avancée, l’ARBS dispose de commandes de vol électriques et d’un système automatique d’atténuation de charges, ce qui étendra l’enveloppe de ravitaillement et améliorera la manœuvrabilité. Le débit carburant nominal maximum est de 1200 gal./min, soit près de 4540 l/min. L’opérateur de ravitaillement RARO (Remote Aerial Refuelling Operator), dont la console biplace est installée dans le cockpit, pilotera toute la procédure à partir d’écrans de visualisation synthétique en trois dimensions.

A propos d’EADSLeader mondial des secteurs de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros en 2005 et emploie environ 113 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d’avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d’œuvre du lanceur d’Ariane, l’architecte de l’avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel pour le système européen de navigation par satellite Galileo.
Contact média :

Miguel Sánchez Communications
EADS CASA
Tel.: +34 91 585 77 89

Eduardo Galicia Communications
EADS CASA
Tel.: +34 91 585 77 89

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.