Alcatel et Columbus Communications inaugurent le réseau sous-marin FibraLink en Jamaïque

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Paris, le 5 avril 2006 — Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et Columbus Communications Inc., ont inauguré un nouveau réseau optique sous-marin baptisé FibraLink à Kingston, en Jamaïque. Le système sous-marin FibraLink fournit une liaison terrestre et par la côte entre les villes jamaïcaines de Kingston, Ocho Rios et Montego Bay. Il se connecte également, à Puerto Plata en République Dominicaine, au réseau ARCOS* qui offre une connectivité transparente avec les Etats-Unis.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de dérégulation complète des télécommunications de la Jamaïque et repose sur la licence que le gouvernement a accordée à FibraLink Jamaica Limited en décembre 2004. Conçu pour offrir une capacité de 320 Gbps par paire de fibres, FibraLink permet aux opérateurs télécoms du pays de répondre de manière plus économique aux besoins d’amélioration du trafic haut débit et professionnel.

Des services haut débit seront proposés aux entreprises et aux utilisateurs résidentiels par l’intermédiaire du réseau haut débit de Flow, société du groupe Columbus Communications. Les professionnels pourront ainsi bénéficier d’applications Ethernet pour relier différents établissements et d’un accès Internet à haute vitesse répondant aux besoins des entreprises de toute taille, de la simple navigation au chargement et téléchargement de gros volumes de données, en passant par le courrier électronique. Les services résidentiels concernent la téléphonie et la vidéo.

« Nous sommes engagés à poursuivre le développement de l’infrastructure de communication en Jamaïque et dans toute la région, et à fournir des services haut débit fiables à des prix intéressants », a déclaré Brendan Paddick, PDG de Columbus Communications. « L’inauguration de Fibralink et sa jonction avec ARCOS permet une connectivité internationale avec une très large population d’Amérique centrale et de la région caraïbe, où le taux d’utilisation du haut débit croît rapidement. »

« Cette inauguration confirme une nouvelle fois l’engagement d’Alcatel à construire des autoroutes de données reliant les continents comme les îles », a ajouté Jean Godeluck, Président des activités de réseaux sous-marins d’Alcatel. « Fort d’un palmarès sans égal sur ce marché, Alcatel propose pour les déploiements de réseaux optiques une approche clé en main éprouvée qui aide les opérateurs à distribuer à moindre coût de multiples services de la plus haute qualité. »

La solution déployée par Alcatel repose sur son terminal de ligne sous-marin 1620 LM DWDM. Des unités de branchement ont été ajoutées le long du parcours afin de créer des points de connexion supplémentaires. La connexion aux points d’atterrissage du réseau a été réalisée à l’aide des équipements Alcatel 1677 SL et 1626 LM pour les applications terrestres. L’Alcatel 1350 Management Suite gère l’ensemble des systèmes fournis.

*ARCOS (Americas Region Caribbean Optical-ring System) : réseau optique sous-marin haut débit qui relie les Etats-Unis, le Mexique, l’Amérique centrale, l’Amérique du sud et les îles des Caraïbes.

À propos de Columbus Communications
Columbus Communications Inc. (Columbus) est une société internationale de la Barbade qui a investi dans différents fournisseurs de services télécoms basés aux Bahamas et en Jamaïque. Des projets d’extension sont en cours dans toute la région caraïbe. Columbus a actuellement investi dans Cable Bahamas Ltd., Caribbean Crossings Ltd., Merit Communications Ltd. et FibraLink Jamaica Ltd., et s’est récemment porté acquéreur de New World Networks, le principal actionnaire du réseau ARCOS.

À propos des solutions optiques d’Alcatel
Numéro un mondial des réseaux optiques pour la cinquième année consécutive, avec 16 % du marché en 2005 (Source : Ovum-RHK), Alcatel est le précurseur de la transformation des systèmes optiques en réseaux IP/Ethernet. Son offre optique de bout en bout prend en charge un très grand choix de services et d’applications tels que le triple play, la connectivité Gigabit Ethernet, les réseaux privés virtuels (VPN) et le backhauling mobile 3G. Plus de 700 clients de 150 pays ont déployé des solutions sous-marines et terrestres d’Alcatel pour des applications fixes et mobiles, ainsi que pour les transports, la distribution d’énergie, la recherche et l’enseignement.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.