19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Dans le cadre du développement de ses activités de gestion financière qui constituent l”un de ses trois métiers stratégiques, le groupe Dexia, à travers sa filiale Dexia Banque Internationale à Luxembourg (Dexia BIL), annonce, après avoir réalisé un audit de due diligence en février 2001, son intention d”acquérir 100% du groupe Financière Opale à Paris.
Le groupe Financière Opale se compose de plusieurs sociétés dont la principale est ODB Equities.
ODB Equities fournit des services d”intermédiation d”actions et de produits dérivés pour une clientèle institutionnelle, ainsi que des services de recherche et d”analyse de valeurs. Avec une part de marché de 20% des opérations sur les options sur actions et une part de marché de 15% des opérations sur les options sur indices, la société ODB Equities est actuellement un des leaders sur le marché des produits dérivés en France. Sur le plan européen, la société est le premier intervenant sur les options Eurostoxx avec une part de marché de 25% en 2000.
Par ailleurs, Yves Mahé & Associés, Société de Gestion de Portefeuille du Groupe agréée par la Commission des Opérations de Bourse, est spécialisée dans la gestion des avoirs d”une clientèle privée haut de gamme.
Enfin, ODB Invest Conseil est une structure d”intermédiation pour compte de particuliers. Elle a pour vocation de proposer une offre nouvelle fondée sur le conseil en ligne auprès d”une clientèle qui privilégie la qualité du conseil et une exécution professionnelle. Elle se différencie fondamentalement d”un « Discount Broker en ligne » et vend de la valeur ajoutée basée sur la recherche d”ODB Equities re-conditionnée.
Le groupe Financière Opale compte 120 collaborateurs, disposant d”un savoir-faire reconnu dans chacun des domaines d”activité du groupe. Cette acquisition permettra d”ajouter des compétences en matière de produits dérivés et d”intermédiation boursière en France. L”expérience et les développements en matière de conseil patrimonial en direct viendront renforcer les efforts entrepris par Dexia dans ce domaine.
L”opération sera finalisée au courant du 2ème trimestre 2001. Le processus d”intégration se fera dans la continuité, avec le maintien de l”ensemble du personnel du groupe Financière Opale.
Cette nouvelle acquisition est soumise à l”approbation des autorités de surveillance compétentes et du Conseil d”administration de Dexia BIL.