EduBourseActualitésCréation de Dexia Nordic private Bank SA

Création de Dexia Nordic private Bank SA

Dexia Banque Internationale à Luxembourg, filiale du groupe Dexia annonce l’acquisition à 100% de BIKUBEN GIROBANK INTERNATIONAL SA LUXEMBOURG pour créer DEXIA NORDIC PRIVATE BANK SA, une entité luxembourgeoise visant la clientèle de banque privée et de gestion d’actifs scandinave.

Dans le cadre du développement de ses activités de banque privée de gestion d’actifs et d’administration de fonds, le groupe Dexia, à travers sa filiale Dexia Banque Interationale à Luxembourg (Dexia BIL), annonce l’acquisition de BIKUBEN GIROBANK INTERNATIONAL SA LUXEMBOURG (« BGI »), jusqu’alors filiale à 100 % de BG Bank A/S, Copenhagen, troisième banque danoise, qui se trouve elle-même dans un processus de fusion avec la Danske Bank.

Implantée à Luxembourg depuis 1986, BG Bank International SA compte 66 collaborateurs à Luxembourg et 5 collaborateurs répartis entre les bureaux de représentation espagnols de Marbella et Fuengirola. BGI est spécialisée dans les services de banque privée pour une clientèle d’Europe du nord, principalement danoise, suédoise et finlandaise. La transaction ne porte que sur cet élément du fond de commerce, et ne comprend donc pas l’encours de crédits aux entreprises et institutionnels de l’établissement.

L’offre de produits et services de BGI comprend toute la gamme de produits adaptés aux besoins de la clientèle privée aisée et notamment le conseil en opérations sur valeurs scandinaves et internationales, les instruments de change et de taux d’intérêts, les fonds d’investissement, l’administration de fonds, les montages financiers, la conservation de valeurs, la gestion d’actifs et de portefeuilles sur base discrétionnaire et les crédits. Au début de l’année 2000, BGI a lancé une nouvelle gamme de SICAV sous le label BGI Invest International.

L”acquisition de BGI s”inscrit dans le cadre de la politique d”expansion de Dexia BIL sur le marché à fort potentiel de croissance de la banque privée au Danemark et en Scandinavie. BGI viendra renforcer et appuyer la stratégie de développement du métier de private banking et de gestion d’actifs de Dexia BIL au sein du groupe Dexia, notamment en créant des synergies avec Dexia P-H Private Bank Denmark A/S à Copenhagen et Linde Partners à Luxembourg, qui ont rejoint le groupe tout récemment.

Cette acquisition sera finalisée dans le courant du premier trimestre 2001. Entretemps, BGI commencera à fonctionner sous la raison sociale Dexia Nordic Private Bank Luxembourg SA. Le processus d’intégration de cette acquisition se fera dans la continuité avec le maintien de l’ensemble du personnel de BGI.

Cette nouvelle acquisition est soumise à l”approbation des autorités de surveillance compétentes.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES