EduBourseActualitésDexia et Banco Sabadell créent un joint venture

Dexia et Banco Sabadell créent un joint venture

Dexia et Banco Sabadell ont décidé de créer une joint venture Dexia Sabadell Banco Local, pour développer l”activité de financement de l”équipement collectif et des services financiers au secteur public en Espagne. Dexia détiendra 60% et Banco Sabadell 40% de la nouvelle entité.

Dexia est le leader mondial du financement de l”équipement collectif. Présent en Espagne depuis 1993, il poursuivra le développement de son activité en Espagne au travers de sa nouvelle filiale Dexia Sabadell Banco Local.

Dexia apportera à la joint venture son portefeuille de crédits, ainsi que son savoir-faire à l”échelle européenne. Pour le groupe Banco Sabadell, cette alliance ouvrira l”accès à un nouveau segment de marché, ce qui complétera de façon significative son offre de produits et services au travers de Dexia Sabadell Banco Local.

Disposant d”un total de bilan de plus de EUR 247 milliards et de fonds propres excédant EUR 8 milliards, le groupe Dexia fait partie des 20 premières banques européennes.

Dexia se développe activement dans trois domaines :

– avec une part de marché d”environ 17% en Europe et de 24% aux Etats Unis, Dexia est le leader mondial dans le métier du financement des équipements collectifs et des services financiers aux collectivités locales;
– à travers son réseau d”un millier d”agences en Belgique et au Luxembourg, Dexia dispose d”une forte position concurrentielle à l”échelle d”une des principales régions économiques européennes, dans les métiers de banque commerciale et de bancassurance;
– enfin, Dexia figure parmi les grands acteurs en Europe dans les activités de banque privée, de gestion d”actifs et d”administrations de fonds.
Banco Sabadell est le 4ème groupe bancaire privé espagnol, et est formé également de Solbank, Banco Asturias et Sabadell Multibanca. Il dispose actuellement d”un réseau commercial croissant, en Espagne et à l”étranger, qui dépasse les 700 agences et lui permet d”être présent sur l”ensemble du territoire espagnol, ainsi que d”avoir une représentation directe dans 16 pays différents.

Par ailleurs, le Groupe Banco Sabadell maintient des alliances stratégiques avec le Banco Comercial Portugués (BCP) – première banque portugaise – et avec la Caixa – premier établissement financier en Catalogne et première Caisse d”Epargne espagnole – et détient des participations significatives dans le capital de Bancsabadell d”Andorra, Banco del Bajio au Mexique, Centro Financiero BHD en République Dominicaine, Jazztell, et conjointement avec le BCP, dans le capital de Agencia de Valores y Bolsa Ibersecurities, l”un des établissement espagnols les plus prestigieux dans l”analyse de la Bourse et premier courtier en ligne en Espagne.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES