EduBourseActualitésDexia réalise son acquisition de FSA Holdings

Dexia réalise son acquisition de FSA Holdings

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant, entre autres, les intentions et les prévisions de FSA. Des facteurs importants, y compris les conditions générales du marché et l”environnement concurrentiel, peuvent avoir un impact significatif sur les résultats par rapport à ceux décrits dans ces déclarations. Certains de ces facteurs sont présentés de façon plus détaillée sous la rubrique “Déclarations prospectives” dans Item 1 du rapport annuel sur formulaire 10-K pour l”exercice clos au 31 décembre 1999. Les déclarations prospectives de ce communiqué restent soumises à tous ces facteurs. La société ne se considère pas dans l”obligation de réactualiser ces déclarations prospectives pour refléter des évolutions, des attentes ou d”autres événements.

Dexia réalise son acquisition de FSA Holdings

Le groupe bancaire européen Dexia, leader mondial du financement public, et Financial Security Assurance Holdings Ltd. (FSA Holdings; Bourse de New York: FSA), société mère de Financial Security Assurance Inc. (FSA), entreprise spécialisée dans le rehaussement de crédit auprès de collectivités émettrices d”obligations municipales et de titrisation, ont annoncé la réalisation définitive de l”acquisition de FSA Holdings par Dexia pour un montant de 2,6 milliards de dollars. Les actionnaires de FSA recevront 76 dollars en numéraire pour chaque action ordinaire de FSA Holdings qu”ils possèdent.

M. Pierre Richard, Administrateur-délégué et Président du comité exécutif de Dexia, a fait le commentaire suivant : “D”un coup, nous avons renforcé notre position sur le marché américain des finances municipales de façon éclatante, et nous avons accru notre présence sur les marchés de financement de projets et d”infrastructure à travers le monde. Le rapprochement de Dexia et de FSA crée un leader international du financement public et du financement spécialisé.”

“De plus, nous avons accueilli dans le groupe une entreprise forte qui partage notre stratégie, permettant à Dexia d”accroître sa compétitivité grâce aux multiples synergies créées par cette fusion.”

FSA sera une filiale à 100% de Dexia avec une capitalisation indépendante et des notations Aaa/AAA/AAA pour le paiement des indemnités d”assurance.

M. Robert P. Cochran, Président et CEO de FSA Holdings, a ajouté : “La fusion avec le groupe Dexia permet à FSA de créer encore plus de valeur sur les marchés mondiaux des finances municipales, de titrisation et de financement de projets. Forts de l”alliance de leurs compétences et de leurs ressources, FSA et Dexia proposeront une offre étendue de produits fiduciaires, bancaires et de gestion d”actifs qui pourraient être associés de manière créatrice afin de garantir à nos clients des financements notés AAA, un accès élargi aux marchés et une gestion performante de capitaux.”

“Pour les investisseurs qui détiennent des titres garantis par FSA, le rapprochement avec Dexia, l”un des établissements de crédit les mieux notés au monde, permet de renforcer notre garantie Aaa/AAA/AAA.”

Pour cette opération, Lazard a conseillé Dexia et Goldman Sachs & Co a conseillé FSA.

Composition du nouveau conseil d”administration de FSA

Pierre Richard, Administrateur-délégué et Président du comité exécutif de Dexia, devient vice-président du conseil d’administration de FSA Holdings.

Robert P. Cochran reste Président et CEO.

Outre M. Richard, le conseil d’administration comprendra six nouveaux membres: Martine Decamps, membre du comité de direction de Dexia Banque; Roland Hecht, Président du conseil de surveillance de Dexia Project and Public Finance International Bank; Rembert von Lowis, membre du comité exécutif de Dexia en charge de la planification stratégique et Paul Vanzeveren, membre du comité exécutif de Dexia et membre du comité de direction de Dexia Banque.

En plus de M. Cochran, six administrateurs déjà membres du conseil conserveront leurs fonctions: deux Directeurs de FSA: Roger K. Taylor, Directeur général et Séan W. McCarthy, Directeur général adjoint en charge des opérations. Les quatre directeurs indépendants sont John J. Byrne, président et CEO de White Mountains Insurance Group Ltd.; James H. Ozanne, Président de Greenrange Partners ; Robert N. Downey, dirigeant de Goldman, Sachs & Co. et David O. Maxwell, ancien président et CEO de Fannie Mae.

La signature AAA de FSA permet aux émetteurs de réduire leur coût de financement et aux investisseurs de détenir des titres de grande liquidité et de qualité supérieure. Fitch, Moody”s Investors service, Inc., Standard & Poor”s Ratings Services (S&P) et Japan Rating and Investment Information, Inc. (R&I) ont confirmé la notation AAA de FSA pour le paiement des indemnités d”assurance.

FSA a son siège social à New York et est implanté à San Francisco et Dallas. La société a également une filiale à Londres, Financial Security Assurance (UK) Ltd., une filiale aux Bermudes, Financial Security Assurance International Ltd., et des bureaux de représentation à Paris, Madrid, Singapour, Sydney et Tokyo. Au Japon, FSA travaille en association avec The Tokio Marine and Fire Insurance Co., Ltd.

Dexia est l”un des plus importants groupes bancaires en Europe et figure parmi les dix premières institutions bancaires du monde avec une notation AA, Aa1. Dexia intervient à travers trois principales entités opérationnelles: (1) Dexia Crédit Local de France et sa filiale internationale Dexia Project and Public Finance International Bank, qui, avec Dexia Banque, sont les leaders mondiaux du financement aux collectivités locales et de projets du secteur public; (2) Dexia Banque, une importante banque commerciale en Belgique avec mille agences; (3) Dexia Banque Internationale à Luxembourg (Dexia-BIL), une des principales banques à Luxembourg, spécialisée dans la gestion d”actifs, la banque privée et l”administration de fonds d”investissement. Outre la France, la Belgique et le Luxembourg, le groupe est présent partout en Europe et possède des implantations en Amérique, en Asie et en Australie.

Dexia est côté en bourse à Bruxelles, à Paris et à Luxembourg avec une capitalisation de 15 milliards d”euros.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES