EduBourseActualitésUne alliance entre Dexia et Vivendi pour lancer projetlocal.net

Une alliance entre Dexia et Vivendi pour lancer projetlocal.net

Une alliance entre Dexia et Vivendi pour lancer « projetlocal.net »

Pierre Richard, Administrateur Délégué de Dexia, et Jean-Marie Messier, Président de Vivendi, ont signé un accord visant à développer un portail Internet à vocation européenne destiné au secteur public local.

Ce portail permettra aux collectivités locales de toute taille d’accéder à des services à forte valeur ajoutée, tels que la commande on line de fournitures et de services, la mise en concurrence de fournisseurs ou la formation en ligne.

« projetlocal.net » sera contrôlé à parité par chacun des deux groupes qui uniront, sur un marché à très fort potentiel, leurs compétences très complémentaires, couvrant les aspects financiers,techniques et de contenu.

« projetlocal.net » sera présidé par Marc-Noël Vigier, Président du Groupe Le Moniteur, filiale d’Havas et de Vivendi. L’équipe de « projetlocal.net » est dirigée par Alain Fauveau, précédemment Directeur régional à Dexia – Crédit Local de France.

Un portail B2B pour le secteur public local français

Ce nouveau portail développera une place de marché B2B à la hauteur des enjeux du marché public local. Il sera ainsi un outil de référence pour 600.000 élus, 1,7 millions fonctionnaires territoriaux et 100.000 autres décideurs locaux, ainsi que pour les entreprises fournisseurs du secteur public local français.

« projetlocal.net » sera structuré autour de cinq services majeurs :

– l’accès aux webs du monde local;

– un lieu d’échange pour les élus et les personnels territoriaux;

– une base documentaire professionnelle organisée par métier;

– un service gestion du personnel et emploi pour tous les personnels territoriaux;

– une plate-forme marchande B2B permettant aux 50.000 collectivités locales et leurs établissements publics de passer des ordres d’achat directement auprès de leurs fournisseurs de biens et services, soit un marché potentiel de l’ordre de 100 milliards de francs.

De nombreux partenariats avec des entreprises, des partenaires institutionnels, des sites internet seront développés pour proposer aux élus et aux personnels territoriaux une offre de services large et professionnelle. Le développement de services d’intermédiation B2B entre les collectivités locales et leurs fournisseurs se fera dans un cadre de stricte neutralité vis-à-vis des fournisseurs. Des règles déontologiques claires seront affichées.

Des perspectives de développement à l’échelle européenne

Le développement du portail s’inscrit dans une perspective européenne. « projetlocal.net » sera étendu progressivement dans les différents pays européens : il s’appuiera sur l’expérience du portail France et sur les outils qui seront réalisés pour ce projet et nouera des partenariats nationaux dans chacun des pays afin de renforcer et d’adapter les contenus du portail.

« projetlocal.net », en ligne dès le 1er juin 2000

« projetlocal.net » sera en ligne dès le 1er juin 2000 afin de présenter le projet à ses futurs utilisateurs : élus, décideurs locaux, personnels territoriaux et fournisseurs du secteur public local. Ce site permettra également de recueillir toutes les suggestions des visiteurs et dispensera des informations sur le développement d’Internet dans le monde local. Le nouveau portail ouvrira à l’automne 2000 et les premiers portails européens au premier semestre 2001.

Vivendi

Vivendi est un acteur majeur dans les domaines des télécommunications, de la communication et des services aux collectivités locales. Ce projet conforte son engagement dans le développement de services Internet à haute valeur ajoutée et sa stratégie de partenariats européens. La participation de Vivendi à projetlocal.net sera portée par le Groupe Le Moniteur, filiale d’Havas et leader de la presse spécialisée du secteur public local (la Gazette des Communes, le Courrier des Maires, le Moniteur, …).

Dexia

Dexia est l’établissement de référence du financement des équipements collectifs et des services financiers au secteur public local en Europe. En s’impliquant dans « projetlocal.net », Dexia enrichit l’offre de services à sa clientèle du secteur public européen. De plus, il s’affirme comme un acteur de la nouvelle économie bancaire qui intègre la technologie Internet dans chacun de ses métiers.

Contact presse Vivendi : Monsieur Marc CHAUCHAT : Tél : 01 53 53 38 70

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES