EduBourseActualitésLe groupe Dexia va prendre une participation majoritaire, via la Banque Internationale...

Le groupe Dexia va prendre une participation majoritaire, via la Banque Internationale à Luxembourg, dans la banque espagnole Bancoval (Madrid)

Dexia, via sa filiale la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), a convenu d’acquérir une participation majoritaire dans la banque espagnole Bancoval, détenue majoritairement par un groupe restreint d’actionnaires privés.

Le Groupe Dexia, dont le total de bilan s’élevait à EUR 244.644 millions au 31.12.1999, est composé de quatre sociétés opérationnelles, la BIL, le Crédit Communal de Belgique, Dexia Crédit Local de France et Dexia Project & Public Finance International Bank. Au sein du groupe Dexia, la BIL est chargée de développer les activités de banque privée, de gestion d’actifs et d’administration de fonds.

Bancoval est une banque espagnole créée en 1989, spécialisée dans la conservation et la sous-traitance d’actifs financiers. La banque est établie à Madrid et à Barcelone et emploie 135 personnes. Bancoval offre principalement des services de banque dépositaire, d’administration de fonds d’investissement, de règlement de titres, ainsi que des services bancaires. Ses clients sont des banques, des gestionnaires de fonds, des gestionnaires de portefeuilles, des institutions financières internationales et des sociétés de bourse.

Chiffres clés de Bancoval :

(en milliers d’EUR)
1999
1998
1997

Total bilan
749.821
603.248
437.879

Fonds propres
41.933
37.359
32.809

Résultat d’exploitation
7.035
6.635
4.670

Résultat net
4.584
3.991
2.566

La prise de participation dans Bancoval s’inscrit dans la stratégie de développement international de la BIL et du groupe Dexia. La réputation et la spécialisation de Bancoval sur le marché financier espagnol coïncident pleinement avec les objectifs qui sous-tendent cette prise de participation :

confirmer le positionnement du groupe Dexia sur le marché espagnol, un des plus porteurs en Europe;
“BIL Fund Services” (BFS) ajoute ainsi l’Espagne à son offre globale de services qui couvre déjà les places financières de Luxembourg, Dublin, et Singapour, ainsi que plusieurs centres domestiques européens dont la Belgique, la France et l’Italie;
les clients de Bancoval pourront profiter de la longue expérience de la BIL en matière de banque dépositaire, d’administration centrale et d’agent de transfert pour offrir aux promoteurs de fonds domestiques des services de première qualité sur un plan international;
disposer de la capacité d’offrir des services bancaires et compléter ainsi la palette de services financiers offerts par le groupe BIL en Espagne.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES