EduBourseActualitésDexia signe des protocoles de partenariat avec les deux organismes spécialisés dans...

Dexia signe des protocoles de partenariat avec les deux organismes spécialisés dans le financement des collectivités locales au Maroc et en Tunisie

Le groupe Dexia, par le biais de sa filiale internationale Dexia Project & Public Finance International Bank, a signé, ce jeudi 23 mars 2000, un protocole de partenariat avec la Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales (CPSCL), l’établissement public tunisien spécialisé dans le financement des collectivités locales.

Ce protocole de partenariat convient d’un échange de savoir-faire entre Dexia et la CPSCL. Il comporte notamment des échanges d’information concernant l’évolution du secteur local en Tunisie et en Europe, l’organisation de stages, au sein du groupe Dexia, l’élaboration de programmes de formation spécifiques ainsi que le montage de colloques ou séminaires ouverts à leurs clients respectifs. Ce protocole prévoit également que Dexia puisse mettre à disposition son expertise, par exemple en matière d’analyse du risque local ou d’ingénierie financière.

La Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales est un établissement public à caractère industriel et commercial. Elle finance une large gamme de projets touchant le développement économique et l’amélioration des infrastructures des collectivités locales. Cet organisme apporte des financements à plus de 95% des collectivités locales tunisiennes.

Cet accord est du même ordre que celui signé en décembre 1999 avec le Fonds d’Equipement Communal, une banque publique marocaine également spécialisée dans le financement du secteur public local.

Le Fonds d’Equipement Communal a un statut de banque spécialisée dans le développement des collectivités locales marocaines. Il est détenu à 100% par l’Etat. Il octroie des crédits pour des projets dans les domaines de l’infrastructure de base (voirie et assainissement), de la distribution de l’eau et de l’électricité, des équipements commerciaux, du traitement des déchets, du transport urbain, des routes rurales et pour des études de planification du développement local.

Ces deux protocoles de partenariat s’inscrivent dans la stratégie de partenariat de Dexia qui s’attache à nouer des relations privilégiées avec les organismes leader du financement des collectivités locales dans d’autres pays du monde et notamment en Tunisie et au Maroc, deux marchés appelés à se développer dans le cadre de leur rapprochement avec l’Union Européenne.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES