EduBourseActualitésCooptation de Sir Brian Unwin au Conseil d’administration de Dexia

Cooptation de Sir Brian Unwin au Conseil d’administration de Dexia

Le Conseil d’Administration de Dexia, réuni le 14 mars 2000, a coopté Sir Brian Unwin en qualité d’administrateur, en remplacement de Monsieur Rembert Von Lowis.

Sir Brian Unwin

Du 1er avril 1993 au 31 décembre 1999, Sir Brian Unwin a occupé les fonctions de président de la Banque européenne d’investissement et de président du Conseil d’administration de cette institution. Pendant cette période, il a également été l’un des Gouverneurs de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et à partir de juin 1994, le premier Président du Conseil de surveillance du Fonds européen d’investissement. Sir Brian Unwin, est actuellement président honoraire de la Banque européenne d’investissement.

Agé de 64 ans, Sir Brian Unwin, a fait ses études à la Chesterfield School, au New College d’Oxford ( qui l’a nommé « Fellow » à titre honorifique en 1997) et à l’université de Yale. Après avoir débuté sa vie professionnelle en 1960 dans le corps diplomatique, il quitte le « Foreign & Commonwealth Office » en 1968 pour le « Treasury » où il occupera plusieurs postes jusqu’à son départ en 1985. C’est notamment durant cette période qu’il représentera le Royaume-Uni en tant qu’administrateur britannique de plus haut rang au Conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement.

En 1985, il est nommé Deputy Secretary chargé du Secrétariat économique du « Cabinet Office » où il sera un proche collaborateur du Premier Ministre de l’époque, Madame Thatcher. En septembre 1987, il est nommé à la tête de l’office gouvernemental britannique des douanes et des accises. A ce poste il sera responsable de la conduite et de l’administration de la politique générale en matière de TVA et autres impôts indirects. En cette qualité, il s’occupera très activement de questions communautaires (notamment de la préparation du marché unique et de l’harmonisation de la fiscalité indirecte) et présidera, de 1991 à 1992, le Conseil international de coopération douanière, instance mondiale qui offre un cadre de coopération aux administrations douanières nationales.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES