19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres et le groupe Dexia via sa filiale internationale Dexia Project & Public Finance International Bank ont mis leurs forces en commun pour concevoir un fonds de financement privé novateur destiné à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre en Europe centrale et orientale.
Ce fonds, baptisé Dexia-FondElec Energy Efficiency and Emission Reduction Fund, vise à réunir un montant de 150 millions d’euros qui servira à financer des projets dans toute une gamme de secteurs, notamment dans les domaines du chauffage urbain, de l’éclairage public et de l’industrie. Dans la phase initiale, la BERD et Dexia ont chacun pris un engagement de 20 millions d’euros. Actuellement, le total des engagements s’élève à 61 millions d’euros. La BERD aura la possibilité de prendre une nouvelle participation de 10 millions d’euros lorsque le fonds atteindra le total projeté.
Des “crédits carbone” délivrés en contrepartie de l’investissement
Le fonds offre aux investisseurs non seulement un revenu sur leurs investissements, mais aussi la possibilité d’obtenir des crédits d’émission, dits “crédits carbone”, qui feront partie des mécanismes d’investissement et d’échange prévus par le Protocole de Kyoto afin d’encourager une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Selon Charles Frank, Premier Vice-Président de la BERD, “ce fonds encourage la constitution d’un marché de crédits carbone pour les projets de réduction des émissions en Europe centrale et orientale. Il offre un moyen novateur de chercher à s’attaquer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la région.”
Un fonds d’investissement innovant, dédié à l’environnement
Actuellement, 25 pour cent des émissions de gaz à effet de serre dans le monde proviennent des pays d’Europe centrale et orientale et de la Communauté d’États indépendants, qui demeurent de beaucoup les plus gros consommateurs d’énergie que les pays occidentaux industrialisés. En raison du nombre croissant d’objectifs de réduction des émissions librement acceptés par des pays et des entreprises ainsi que des normes fixées dans le Protocole de Kyoto, la demande de crédits carbone ne va pas manquer de se développer.
En 1997, il a été stipulé dans le Protocole de Kyoto que les pays industrialisés devraient être tenus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, principe qui devrait être ratifié dans le courant de cette année. Toutefois, le Protocole autorise les entreprises à assumer leurs obligations de réduction des émissions de carbone en finançant des réductions compensatoires dans les pays à plus faible rendement énergétique.
Philippe Rochefort, Directeur des financements structurés à Dexia Project & Public Finance International Bank, confirme “qu’il est légitime pour le groupe Dexia, fervent promoteur du développement durable de contribuer à la conception de ce fonds”. Il estime par ailleurs “que le fonds dynamisera la modernisation de l’ensemble du secteur de l’énergie et particulièrement les domaines d’intervention associés aux besoins locaux tels que le chauffage et l’éclairage public.”
Le fonds est administré par FondElec Group Inc, entreprise de gestion de fonds d’investissement privés fondée en 1992 pour mettre à profit l’expansion des nouvelles sociétés de services publics et privés. Le Fonds Dexia-FondElec est un partenariat limité de dix ans qui a déjà attiré plusieurs investisseurs primaires, parmi lesquels figurent Marubeni Corporation, Kansai Electric Power Co. et Mitsui & Co. Europe Limited.
Deux partenaires fondateurs de premier plan
Ce fonds élargira l’action menée par la BERD dans le domaine des économies d’énergie. La BERD a été l’une des premières à développer des sociétés de services énergétiques (ESCOs), dont 12 ont été mises en service dans l’ensemble de la région. La BERD a été créée en 1991 à la suite de l’effondrement du communisme pour faciliter la transition des pays d’Europe centrale et orientale et de la Communauté d’Etats indépendants d’une économie planifiée à une économie de marché. La BERD appartient à 60 actionnaires, à savoir 58 pays, la Banque européenne d’investissement et la Communauté européenne, et dispose d’un capital autorisé de 20 milliards d’euros.
Dexia Project & Public Finance International Bank est la filiale internationale du groupe Dexia, le groupe bancaire européen leader sur le marché du financement des équipements collectifs et des services financiers aux collectivités publiques. Avec une part de marché de l’ordre de 15 pour cent en Europe, Dexia intervient à travers des filiales et des participations dans la plupart des pays de l’Union européenne ainsi qu’en Amérique du Nord et en Asie. Avec un total de bilan de 232 milliards d’euros (au 30 juin 1999), le groupe Dexia se positionne aujourd’hui parmi les 25 premières banques européennes.
Note aux éditeurs
Le présent communiqué ne constitue pas une offre de titres pouvant être vendus aux Etats-Unis ; ces titres ne peuvent être offerts ou vendus aux Etats-Unis sans avoir été enregistrés ou sans bénéficier d’une dispense d’enregistrement. Toute offre aux Etats-Unis des titres visés dans le présent communiqué se fera au moyen d’un prospectus qui pourra être obtenu auprès de l’émetteur et fournira des renseignements détaillés sur ce groupe bancaire et sa gestion.