EduBourseActualitésRenault, premier constructeur a décrocher la note exceptionnelle de 5 étoiles aux...

Renault, premier constructeur a décrocher la note exceptionnelle de 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap

Après avoir choisi comme axe stratégique fort la sécurité et l’avoir décliné de manière cohérente sur toute la gamme, Renault, premier constructeur a décrocher la note exceptionnelle de 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap.

Euro Ncap a présenté aujourd’hui les résultats de ses tests de sécurité passive pour les monospaces compacts. Confirmant les résultats de Mégane, le Renault Scénic a ainsi été gratifié de 4 étoiles, le positionnant comme l’une des voitures la plus sûre de sa catégorie. Euro Ncap a annoncé également les résultats des crash-tests qu’il a effectué sur la toute nouvelle Renault Laguna II. Ce véhicule est le premier du marché, tous segments confondus, à atteindre la note exceptionnelle de 5 étoiles.

Ces divers succès sont sans nul doute le résultat d’une stratégie du constructeur fortement centrée sur le thème de “ la Sécurité pour Tous ”. Ainsi avec Mégane (4 étoiles en 1998), Espace (4 étoiles en 1999), Clio (4 étoiles en 2000), Scénic (4 étoiles en 2001) et Laguna II (5 étoiles en 2001), Renault peut en toute légitimité se prévaloir d’avoir une gamme au meilleur niveau de sécurité.

Euro NCAP (European New Car Assessment Program) est un consortium indépendant qui regroupe des administrations et associations européennes de consommateurs. La plupart des pays européens sont concernés au travers de l’association International Testing, regroupant 25 associations de consommateurs. Des organisations gouvernementales sont également associées à Euro NCAP au Royaume Uni (Département des transports), en Suède (Administration nationale des routes) et en France (Ministère des Transports et de l’Equipement)… S’y ajoutent la Commission Européenne, la Fédération Internationale de l’Automobile et des Automobiles Club tels l’ADAC en Allemagne ou le Royal Automobile Club au Royaume Uni…

Euro NCAP a pour objectif de tester régulièrement les performances des véhicules lors de crash tests afin d’établir un classement segment par segment. Les scores, affichés en nombre d’étoiles, variaient jusqu’alors entre 1 et 4 étoiles. Mais Laguna II est le premier véhicule a avoir franchit cette limite, faisant passer la cotation de 4 à 5 étoiles. Ce score est donc établi en fonction des dommages mesurés sur les passagers avant lors d’un choc frontal sévère à 64 km/h avec 40 % de recouvrement, d’un choc latéral avec impact d’une barrière déformable à 50 km /h sous un angle de 90°et d’un choc latéral poteau à 29 km/h.

Avec 4 étoiles, Scénic s’impose comme l’un des véhicules les plus sûrs de la catégorie des monospaces compacts

Ce sont les résultats de la catégorie des monospaces compacts qu’Euro Ncap annonce cette année. Grâce à un très bon score de 29.11 points / 34 , Scénic se voit récompensé par 4 étoiles et s’impose ainsi comme l’une des voitures la plus sûre de la catégorie. Ce résultat, Scénic le doit sans nul doute à la volonté de Renault de faire bénéficier toutes les voitures de sa gamme des dernières innovations technologiques en matière de sécurité.

Ainsi, en plus du Système Renault de Protection SRP – composé des airbags à retenue programmée avec évents pilotés , des prétensionneurs de ceinture, des limiteurs d’effort et des appuis-tête à protection rapprochée – équipant toute la gamme, Scénic propose aujourd’hui de nouveaux équipements de sécurité. Le véhicule se dote en effet des airbags rideaux afin de protéger la tête des passagers avant et arrière. Euro Ncap a d’ailleurs noté la performance de cet équipement, puisque la tête du conducteur est parfaitement protégée lors du choc latéral. Les airbags rideaux sont complétés par des airbags latéraux thorax à l’avant.

En ce qui concerne la protection des passagers arrière, les places latérales disposent désormais de prétensionneurs de ceinture afin de garantir une meilleure retenue des occupants en cas de choc. Notons aussi que les deux places latérales de Scénic sont équipées du système d’ancrage de sièges enfant Isofix. La bonne prestation du siège enfant Easyfix a donc été mise en évidence lors du choc Euro Ncap.

Enfin, autre point mis en valeur par l’organisme : la présence d’une étiquette au niveau du pare -soleil, indiquant le danger d’installer un enfant dans un siège, à la place passager si l’airbag n’est pas déconnecté. Cette étiquette est présente sur tous les véhicules de la gamme.

Avec 5 étoiles, Laguna II marque l’histoire d’Euro Ncap et devient la référence en matière de sécurité passive.

Avec un score exceptionnel de 33.1/ 34 points , correspondant à une note de 5 étoiles, Laguna II devient le véhicule le plus performant du marché, tous segments confondus, en terme de protection des occupants.

A un choc frontal effectué dans des conditions assez sévères (64 km/h), la structure de Laguna II résiste parfaitement. Sa marge de déformation après le choc reste importante . Réduire les déformations de l’habitacle reste en effet, une constante majeure dans la stratégie Renault : la nouvelle structure de Laguna II intègre par exemple près de 70 kg d’acier à Très Haute Limite d’Elasticité (THLE) permettant d’atteindre des valeurs de raideur 2,5 fois supérieures aux aciers traditionnels. Les organes tels que le moteur, la boîte de vitesse, la batterie, l’assistance de freinage, le boîtier de filtre à air et les différents accessoires s’empilent pour ne pas interférer avec la déformation programmée de la structure.

Pour le choc latéral, le pied milieu a été renforcé par une doublure composée de trois tôles. L’épaisseur totale atteint ainsi 4.3 mm. Cette rigidité, renforcée par la présence d’une traverse de pavillon et d’une traverse de plancher, permet une meilleure répartition de l’énergie et de limiter l’intrusion de l’habitacle. Les panneaux de porte reçoivent aussi une structure amortissante permettant une meilleure protection du bassin.

Les critères mannequins à l’issu du choc Euro Ncap montrent que le passager et le conducteur sont très bien protégés lors du choc frontal. Les couleurs des mannequin : vert essentiellement (= très bonne protection) pour la tête et les membres inférieurs et jaune (= bonne protection) pour le thorax. Laguna II fait donc la preuve de l’efficacité du Dispositif de Retenue Programmée Renault, qu’elle inaugure. Celui-ci sans équivalent sur le marché, se compose de l’airbag et de la ceinture adaptatifs. Cette troisième génération du Système Renault de Protection associe en effet des airbags frontaux à volume variable (2 niveaux de gonflage) à des ceintures équipées de limiteur d’effort (400 kg aux places avant) et de prétensionneurs. Rappelons que ces deux niveaux de gonflage sont différenciés selon l’intensité et la violence du choc. L’enjeu : garantir une protection encore accrue en cas de chocs très sévères, sans créer parallèlement d’effets secondaires pour les chocs de plus faible violence. Au sein de ce nouveau dispositif, Renault se distingue des autres prestations proposées sur le marché par l’intégration pour le conducteur de 2 prétensionneurs au lieu d’un habituellement. Ceci permet lors d’un choc, de restreindre significativement l’avancée du conducteur et d’améliorer considérablement la protection des membres inférieurs (diminution forte du risque de blessures aux genoux). Notons également la protection offerte aux pieds et aux chevilles (source de lésions handicapantes) grâce à la présence d’une structure absorbante d’énergie au niveau du plancher pour le conducteur et le passager. En plus un système de mise au plancher de la pédale de frein (l’axe de la pédale est sectionné en cas de choc frontal très sévère) diminue les risques de blessures aux membres inférieurs du conducteur.

Le dispositif anti-sousmarinage a été renforcé à toutes les places. Ainsi pour limiter ce risque, les structures d’assises de siège et les éléments de ceinture ont été améliorés.Les passagers arrière bénéficient quant à eux de trois ceintures de sécurité 3 points. Les places latérales sont équipées de ceinture de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs d’effort calibrés à 600 kg . De même, toutes les versions sont équipées de trois appuis-tête escamotables à l’arrière. D’autre part, Renault n’a pas oublié les tout-petits, puisque les places latérales arrière sont toutes deux équipées du système de fixation des sièges enfants normalisé Isofix.

Enfin, pour protéger les occupants lors de chocs latéraux, Laguna II dispose en série sur toutes les versions d’airbags latéraux thorax situés dans le dossier des sièges avant ainsi que d’un airbag rideau pour la tête situé dans le brancard supérieur et couvrant les places avant et arrière. Les airbags latéraux thorax pour les places arrière sont proposés en option sur toute la gamme. Au total, Laguna II propose non moins de 8 airbags.

Une longue tradition d’innovation en matière de sécurité.

Le succès de ses véhicules aux crash-test Euro Ncap (Mégane -4 étoiles et “ Best in Class depuis 1998 -, Espace – 4 étoiles et “ Best in Class depuis 1999 – , Clio – 4 étoiles en 2000 -, Scénic – 4 étoiles en 2001 -, et Laguna II – 5 étoiles en 2001 -), confère à Renault une crédibilité réelle en matière de sécurité passive. Mais le fait que la gamme Renault soit aujourd’hui au meilleur niveau de sécurité résulte d’une longue tradition d’innovation. Premier constructeur à introduire le limiteur d’effort de ceinture en 1995, puis la retenue programmée avec les inédits airbags à évents pilotés en 1997, la marque a dès 1998 généralisé ces nouveaux équipements en série sur toute sa gamme au travers du Système Renault de Protection SRP. Dernière innovation en date sur Laguna II, le Dispositif de Retenue Programmée, aujourd’hui encore inédit puisqu’il associe aux airbags adaptatifs, une ceinture adaptative.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES