19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Pechiney a été sélectionné, jeudi 3 août, par le gouvernement vénézuélien comme partenaire stratégique pour la modernisation et l’augmentation (de 1,7 à 2 millions de tonnes par an) de la production du complexe bauxite-alumine de la société Bauxilum, filiale du holding d’état Corporacion Venezolana de Guayana (CVG), ainsi que pour l’étude d’une extension de cette capacité.
Dans le cadre de cette coopération, Pechiney apportera son expérience pour définir les investissements nécessaires et son support technique pour l’amélioration des performances de l’usine et la mise en oeuvre de ces investissements.
Ces investissements, dont le montant sera compris entre 200 et 300 millions de dollars US, seront financés par un pool bancaire et remboursés grâce à la vente des tonnes supplémentaires produites.
Après plusieurs tentatives de privatisation de l’industrie nationale de l’aluminium, les autorités vénézuéliennes ont décidé de procéder par étapes successives de modernisation et d’extension en commençant par l’amont de la filière, la bauxite et l’alumine.
D’autres discussions sont en cours concernant la production d’aluminium primaire. C’est donc un partenariat technique à long terme qui s’engage aujourd’hui entre Pechiney et la CVG.
Service de Presse 01 56 28 24 20