EduBourseActualitésAssemblee Generale Ordinaire Du 30 Mars 2000

Assemblee Generale Ordinaire Du 30 Mars 2000

L’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de Pechiney s’est réunie le 30 mars 2000 sous la présidence de M. Jean-Pierre Rodier, Président du Groupe. L’Assemblée a approuvé les comptes sociaux et examiné les comptes consolidés de l’exercice 1999.

L’Assemblée Générale Annuelle des actionnaires a notamment décidé le versement d’un dividende exceptionnel, subordonné au succès de l’offre publique d’échange d’Alcan sur les titres Pechiney. Ce dividende sera d’un montant total brut (précompte maximum inclus) égal à la contre-valeur en euros de 549 millions de dollars américains, soit 6,72(1) dollars par action, la conversion en euros étant prévue le jour de publication par le Conseil des Marchés Financiers de l’avis confirmant la suite positive de l’offre.

En l’absence de bénéfice distribuable au titre de l’exercice 1999 dans les comptes sociaux de Pechiney, le montant total brut mis en distribution sera prélevé sur les réserves (primes d’émission, de fusion et d’apport) et une somme identique en euros sera versée aux actions “A” et aux actions “B”.
Une part importante de cette distribution n’étant pas soumise au paiement du précompte, les actionnaires recevront un montant net en espèces de 6,17(1)(2) dollars par action, se composant sur le plan fiscal :
– d’un dividende net de 1,10(1)(2) dollar par action auquel sera rattaché un avoir fiscal ;
– d’un remboursement d’apport de 5,07(1)(2) dollars par action non assujetti à l’impôt sur le revenu pour les personnes physiques résidentes fiscales françaises et non soumis à retenue à la source en France pour les bénéficiaires ayant leur résidence fiscale hors de France.
Les coupons seront détachés entre le jour de publication par le Conseil des Marchés Financiers de l’avis confirmant la suite positive de l’offre et le jour de livraison à Alcan des actions apportées à cette offre.

Dans l’hypothèse de l’absence d’offre publique d’échange ou d’échec de celle-ci, et par conséquent de non-paiement du dividende exceptionnel, il serait mis en distribution un montant total brut de 100 millions d’euros (précompte maximum inclus) soit un dividende net par action de 0,81(1) euro auquel sera rattaché un avoir fiscal de 0,40(1) euro (soit un revenu global de 1,21(1) euro).
La date de détachement des coupons sera, dans ce cas, déterminée ultérieurement par le conseil d’administration de la société.

Compte tenu du projet de rapprochement avec Alcan et algroup, le conseil d’administration n’a pas sollicité le renouvellement de l’autorisation de rachats d’actions “A” et d’actions “B” accordée par l’assemblée générale mixte du 2 juin 1999.

Perspectives

Depuis le dernier trimestre 1999, les activités du Groupe évoluent dans un contexte globalement favorable : les cours de l’aluminium et du dollar américain se maintiennent à un très bon niveau et la demande dans la transformation de l’aluminium reste bien orientée.
Dans l’emballage, une reprise des entrées de commandes semble se confirmer sur les marchés européens, tandis que l’activité reste satisfaisante sur le marché américain.
De telles conditions devraient conduire le Groupe à enregistrer au premier trimestre 2000 un doublement de ses résultats opérationnels, à périmètre comparable, par rapport à ceux du premier trimestre de l’année précédente.

Au cours de son allocution, le Président a déclaré : “Le programme Challenge, destiné à rendre au Groupe sa compétitivité et à lui permettre de reprendre une politique de croissance rentable, s’est accompagné, durant ces trois dernières années, d’actions spécifiques destinées à préparer l’avenir : important programme d’investissements de modernisation et d’acquisitions, renforcement des équipes et développement des compétences, engagement de nouvelles démarches de progrès…
Ce sont ces éléments qui permettent à Pechiney, sur des marchés de plus en plus concurrentiels, de dégager des résultats et des ratios économiques en constante amélioration et d’envisager avec la plus grande confiance les développements à venir”.

*
Certaines déclarations décrivant les intentions, les attentes ou les prévisions de la société, peuvent constituer des déclarations prospectives. Les résultats peuvent différer significativement de ceux annoncés en raison des risques auxquels le Groupe se trouve généralement exposé. La forte pression concurrentielle s’exerçant sur ses principaux marchés, la survenance d’éventuels conflits sociaux, la dépendance de certaines activités vis-à-vis de leurs principaux clients et la sensibilité aux fluctuations du dollar américain.

(1) sur la base de 81.583.462 actions.
(2) sur la base d’un cours de change de un (1) euro pour un (1) dollar américain.

Communication Financière
François-José Bordonado : Tél. : 01 56 28 25 07
Catherine Paupelin : Tél. : 01 56 28 25 08
Fax : 01 56 28 33 38

Contact Presse : Tel : 01 56 28 24 20

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES