19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Le Conseil Commun d’Eurotunnel, qui s’est réuni ce jour comme il le fait habituellement avant chaque Assemblée Générale des actionnaires, a pris connaissance de la décision du juge d’instruction français, qui instruit deux plaintes déposées par quelques actionnaires français, de mettre en examen six dirigeants d’Eurotunnel anciens et actuels.
Les administrateurs non dirigeants du Conseil ont confirmé unanimement leur total soutien et leur confiance à leurs deux collègues du Conseil, administrateurs dirigeants, Patrick Ponsolle, Président exécutif du Groupe, et Georges-Christian Chazot, Directeur Général du Groupe, ainsi qu’à Alain Bertrand, Directeur du Planning et du Développement et aux trois anciens dirigeants concernés, Sir Alastair Morton et André Bénard, anciens co-Présidents et Graham Corbett, ancien Directeur financier.
Le Conseil tient à affirmer qu’il rejette totalement les allégations dont ces dirigeants ont fait l’objet et les critiques contenues dans le rapport fait sur ces plaintes par deux experts mandatés par le juge d’instruction.
La première plainte, déposée personnellement en 1994 par Christian Cambier, le Président de l’Association pour l’Action Eurotunnel (AAE) de l’époque, concerne de possibles transactions effectuées sur la base d’informations privilégiées au moment de l’augmentation de capital de mai 1994 et vise un certain nombre d’établissements financiers, et non Eurotunnel. En fait, Eurotunnel s’est associé dès l’origine à cette plainte en se portant partie civile, estimant que s’il était prouvé que ces établissements financiers avaient été impliqués dans un délit d’initié, Eurotunnel serait en droit de les poursuivre et de leur demander des dommages et intérêts.
La seconde plainte, déposée en 1997 par quelques actionnaires, pour la plupart membres de l’Association de Défense des Actionnaires (ADACTE), porte essentiellement sur des allégations de présentation de faux bilans, de diffusion d’informations trompeuses en 1993-1994 et d’abus de biens sociaux. Le rapport effectué par deux experts mandatés par le juge d’instruction sur ces plaintes comporte un certain nombre de critiques à l’égard de certains dirigeants d’Eurotunnel.
Les avocats d’Eurotunnel ont adressé au juge d’instruction une réponse détaillée qui réfute minutieusement ces critiques. Elle relève que ces critiques sont fondées sur de multiples erreurs de fait aboutissant à des erreurs d’interprétation qui auraient pu être évitées si ces sujets avaient été évoqués avec Eurotunnel et ses conseils, ce qui n’a pas été le cas. Le Conseil ne doute pas que la procédure de mise en examen donnera aux six dirigeants anciens et actuels d’Eurotunnel l’opportunité de corriger directement ces erreurs de faits ou d’interprétation.
Eurotunnel continuera de coopérer pleinement à l’instruction d’une manière transparente et constructive.
Le Conseil et la direction d’Eurotunnel continueront de concentrer leurs forces sur l’achèvement du redressement de la société qui a enregistré, depuis la restructuration financière de 1997/1998, une forte amélioration de ses résultats opérationnels et des performances régulièrement supérieures aux prévisions du Prospectus de 1997.
Contacts Presse :
Dominique Maire : 01.43.18.62.07 / 06.08.74.39.74
Mady Chabrier : 01.43.18.62.15 / 06.08.18.63.12
François Borel : 03.21.00.69.04 / 06.07.85.63.02
Contact Investisseurs :
Olivier Magnin : 01.43.18.62.18 / 06.08.18.63.17
La direction de la communication d’Eurotunnel reste joignable en dehors des heures ouvrables
et notamment le week-end au : + 33 (0) 3 21 00 69 00
Adresse Internet d’Eurotunnel : www.eurotunnel.com