ABN AMRO Bank et la Coface vont introduire un modèle de règlement sécurisé pour les transactions de e-commerce en Asie du Sud-Est

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

ABN AMRO Bank, l’une des premières banques mondiales, et la Coface (Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur), leader mondial de l’assurance crédit à l’international, ont signé un protocole d’accord en vue d’une collaboration pour proposer aux entreprises un modèle de règlement sécurisé pour le e-commerce. Dans un premier temps, cette offre est lancée en Asie du Sud-Est.

Cette offre conjointe permet aux sociétés qui opèrent sur le e-marché d’effectuer leurs transactions dans un environnement plus sûr, grâce à une combinaison d’assurance crédit et de produits de règlement des effets de commerce.

La solution @rating que vient de lancer la coface, conjugue son expérience de 50 ans, en matière d’assurance à l’exportation, avec une application de notation adaptée aux exigences du commerce international. La Banque ABN AMRO Bank offre des services de règlement financier, performants et économiques, adossés à son réseau mondial d’agences et à ses moyens en qualité de membre de plusieurs grandes chambres de compensation dans le monde.
“Le monde du commerce virtuel souffre aujourd’hui du sentiment que les risques sont très élevés, parce que les sociétés n’ont souvent aucune idée de la fiabilité de leurs partenaires potentiels “, souligne François David, PDG du Groupe Coface, “@rating est particulièrement adapté au e-commerce, mais il est tout aussi précieux pour les transactions commerciales traditionnelles.”

L’offre @rating de la Coface est le fruit de la complémentarité de son expertise et de celle des assureurs de CreditAlliance, un réseau d’assureurs du risque de crédit qui s’étend sur plus de 40 pays, et s’appuie sur une base de données constamment mise à jour de 35 millions de sociétés dans 147 pays. @rating est disponible sur l’Internet et permet d’évaluer la capacité d’une société à honorer ses engagements commerciaux. Ce service est spécifiquement conçu pour faciliter les transactions de e-commerce dans une fourchette de 1.000 à 100.000 dollars américains. De plus, la Coface et ses partenaires sont prêts à assortir leurs notations d’une protection du risque de défaillance, en fonction du @rating accordé.

Selon Brendan Wood International consultancy group, ABN AMRO est l’une des trois premières banques d’affaires au monde. ABN AMRO est la banque leader en matière de compensation pour de nombreux portails de e-commerce.
“Notre objectif est d’offrir à nos clients des solutions e-commerce innovantes. En collaborant avec la Coface, la Banque peut faire bénéficier aux acteurs du e-marché des systèmes de règlements sécurisés, qui réduisent le risque de défaillance”, explique Walter Tan, patron du département clientèle commerciale (Senior Vice President de Trade Services), d’ABN AMRO Asia Pacific. “Nous sommes en mesure de personnaliser les modèles de règlement conçus pour la Nouvelle Economie. Notre modèle de règlement sécurisé est une solution de règlement, basée sur le Web, qui répond parfaitement aux contraintes des e-marchés”.

On sait qu’un des grands problèmes des e-marchés est d’arriver à sécuriser les transactions. Or la Coface est le premier Groupe d’assurance crédit à offrir un service de notation et d’assurance-crédit sur le web, et ABN AMRO Bank est un expert du e-commerce, avec notamment ses modèles de règlement personnalisés pour le B2B. “En conjuguant nos deux savoir-faire, nous lançons collectivement une solution de e-commerce intégrée, remarquable par sa diversité, sa rapidité et ses performances”, ajoute Walter Tan.

ABN AMRO Bank met à la disposition de ses clients, établissements financiers, personnes privées et entreprises ainsi que gérants de portefeuilles privés et institutionnels, un vaste réseau, présent dans le monde entier. Forte de ses 100 000 collaborateurs spécialisés dans le monde, ABN AMRO, dont le siège est à Amsterdam, affiche un total de bilan d’environ 500 milliards de dollars américains. Fondée en 1824, ABN AMRO Bank est présente en Asie depuis 1826 et fêtera son 175ème anniversaire dans la région en 2001. En effet, ABN AMRO Bank, siège de la Banque pour la région Asie du Sud-Est, existe à Singapour depuis 1858, ce qui en fait la plus ancienne banque étrangère de la place.

Contact presse :
Coface

Bernard Blazin
Tél : 33 (0)1 49 02 19 72
Fax : 33 (0)1 49 02 27 13
[email protected]

Christine Altuzarra
Tél : 33(0)1 49 02 16 29
Fax : 33 (0)1 49 02 27 13
[email protected]

Noté AA par Fitch IBCA, le Groupe Coface est n°1 mondial de l’assurance-crédit à l’international, n°1 des notations garanties avec @rating, (cofacerating.com), le label qui fiabilise les entreprises pour toutes leurs transactions, en commerce électronique ou classique, n°1 français de l’information commerciale et gestionnaire des garanties publiques françaises à l’exportation. Il est coté sur le Premier marché de la Bourse de Paris et participe au SBF 120. Partout dans le monde, le Groupe Coface facilite, par ses services et ses garanties, le développement du commerce entre les entreprises. Il propose à ses 70.000 clients dans 75 pays des solutions combinant les savoir-faire du Groupe : assurance-crédit domestique et internationale, assurance investissement, prospection et information commerciale, gestion et recouvrement de créances. Il met à leur disposition deux réseaux mondiaux : CreditAlliance et InfoAlliance, structurés autour d’une gestion partagée des risques de crédit (le Système Risque Commun) et des produits communs.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.