EduBourseActualitésGESTION ALTERNATIVE Crédit Lyonnais Asset Management devient l'actionnaire de référence de SYSTEIA...

GESTION ALTERNATIVE Crédit Lyonnais Asset Management devient l’actionnaire de référence de SYSTEIA Capital Management, société de gestion alternative nouvellement créée

Crédit Lyonnais Asset Management, société de gestion du Groupe Crédit Lyonnais, va prendre une participation majoritaire dans SYSTEIA Capital Management, société de gestion alternative récemment créée par Jean-Louis Juchault, Président, et David Obert, Directeur général. Le capital de la société sera par ailleurs détenu par les deux fondateurs (20%), des investisseurs institutionnels internationaux et les salariés, à travers un plan de stock options. Une demande d’agrément de la société a été déposée auprès de la Commission des opérations de bourse (Cob).

Basée à Paris, la société sera spécialisée dans la gestion, la commercialisation et la structuration de fonds alternatifs ” hedge funds “. Ses deux fondateurs bénéficient d’une expérience de plus de 10 ans chacun dans ces métiers, principalement en tant que fondateurs et dirigeants de Barep Asset Management, un des tout premiers intervenants européens. Les équipes, en cours de constitution, devraient regrouper une quarantaine de collaborateurs – gérants, commerciaux et fonctions support – d’ici la fin de l’année.

SYSTEIA Capital Management proposera une offre complète de produits alternatifs ” hedge funds ” (fonds ” long/short equity “, ” risk arbitrage “, ” futures “…) à des investisseurs institutionnels en Europe, au Japon, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Les premiers fonds bénéficieront d’un investissement initial de 250 millions d’euros du Groupe Crédit Lyonnais.

Avec Crédit Lyonnais Asset Management pour actionnaire de référence, la société bénéficiera de l’adossement à un acteur financier dont l’expertise et la qualité de la gestion sont reconnues dans l’industrie de la gestion d’actifs. Elle pourra également s’appuyer sur le réseau international du Crédit Lyonnais pour la distribution de ses produits, tout en conservant sa spécificité en terme de marque et son indépendance dans la définition de sa politique commerciale.

Par cette opération, Crédit Lyonnais Asset Management poursuit la mise en œuvre d’une stratégie qui vise à compléter son offre de gestion en s’associant à des experts reconnus sur leur marché. Cette alliance s’inscrit, à cet égard, dans la continuité des partenariats noués au cours de ces derniers mois, avec Hamilton Lane Advisors dans le private equity, et avec ABF Capital Management dans la gestion quantitative.

Les deux partenaires souhaitent tirer parti de l’évolution que connaît aujourd’hui le marché de la gestion alternative, dont les produits font l’objet d’une demande croissante de la part des investisseurs.

Contacts presse:
Crédit Lyonnais Asset Management
– Catherine Lowinger : Tél 01 42 95 78 38

SYSTEIA Capital Management
– Jean-Louis Juchault : Tél 06 22 51 47 21

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES