EduBourseActualitésla banque de grande clientèle internationale

la banque de grande clientèle internationale

La nouvelle organisation de la Banque de Grande Clientèle Internationale, l’un des trois grands métiers du Crédit Lyonnais aux côtés de la Banque de réseau en France et la Gestion d’actifs pour compte de tiers, a pris effet le 10 Janvier 2000.

L’objet essentiel de cette nouvelle organisation est d’améliorer la cohérence et la rapidité des décisions prises afin de mieux servir nos grands clients dans le monde. Un cadre matriciel est clairement affirmé, dans lequel chaque direction concernée – clients, produits, géographique ou fonctionnelle – exerce des responsabilités précises.

Les Directions qui constituent la Banque de Grande Clientèle Internationale (GCI), directement rattachées à Thierry Marraud, membre du comité exécutif du Crédit Lyonnais, sont les suivantes :

– La Direction des Groupes Mondiaux (DGM), qui assure le pilotage de la relation commerciale avec environ 220 groupes mondiaux de l’industrie et des services, en liaison étroite avec les directions géographiques. Elle est organisée par secteurs économiques.

– La Direction des Secteurs Industriels (DSI), qui a pour mission d’assurer le pilotage de la relation commerciale avec tous les clients et prospects appartenant à 4 secteurs économiques :

– l’immobilier et l’hôtellerie
– le transport aérien et maritime
– le pétrole, le gaz et l’énergie
– les média et les télécommunications

– La Direction des Institutionnels qui assure le pilotage de la relation commerciale avec tous les clients et prospects appartenant aux secteurs des investisseurs institutionnels (assureurs, réassureurs, fonds de pension, sociétés de gestion d’actifs, ” hedge funds “), des banques d’investissement, des institutions financières non bancaires et des organisations supranationales.

– La Direction des marchés de capitaux (DCMC) est organisée autour de deux marchés : actions, d’une part, produits de taux, de change et matières premières, d’autre part.

– CLINVEST est la ligne produits mondiale ” Conseil en fusions et acquisitions ”

– La Direction des Financements spécialisés (DFS), regroupe les lignes produits mondiales financements de projets – ingénierie financière (financements structurés et fiscaux, financements d’acquisitions), négoce, Trade Finance et financements internationaux.

– Les Directions Régionales, au nombre de cinq, assurent l’animation et le contrôle des unités du Crédit Lyonnais à l’étranger, en concertation étroite avec les différentes directions parisiennes de la banque GCI. Elles assurent la responsabilité de la relation commerciale avec les clients dits ” régionaux “.

– La Direction de la Supervision du Réseau International (DSRI) dont les missions principales sont :

– La supervision du réseau étranger et la représentation des intérêts des régions auprès des directions parisiennes
– Le pilotage et l’encadrement des régions Peco et Afrique-Moyen Orient
– La définition d’une politique de crédit aux clients régionaux, ainsi que le contrôle de l’application de cette politique.

– La Direction Finances et Systèmes d’Informations assure principalement la responsabilité du bon fonctionnement du domaine financier, la responsabilité du contrôle interne, de la cohérence des systèmes d’informations et de certaines fonctions support (notamment en matière de personnel du siège).

– La Direction des Engagements assure la responsabilité de tous les secteurs engagements de la banque de Grande Clientèle Internationale. Les pôles engagements des régions lui sont hiérarchiquement rattachés, les responsables de régions étant simultanément placés sous l’autorité fonctionnelle des Responsables de région.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES