EduBourseActualitésBBVA et CREDIT LYONNAIS signent un accord de coopération bancaire pour offrir...

BBVA et CREDIT LYONNAIS signent un accord de coopération bancaire pour offrir des services croisés à leur clientèle d’entreprises

BBVA et Crédit Lyonnais ont signé ce jour un accord de coopération destiné à faciliter le développement des activités des entreprises françaises en Espagne et au Portugal et réciproquement.

Ce nouvel accord permet à chacun de renforcer son offre de services aux entreprises, notamment dans les domaines du commerce international et de l’electronic banking.

BBVA complète les services qu’il propose déjà en France, en se dotant ainsi d’une couverture nationale et le Crédit Lyonnais peut désormais offrir à ses clients français l’accès à des produits et services financiers sur l’ensemble de la péninsule ibérique.

Une coordination préalable des deux établissements sera réalisée par l’intermédiaire d’un Bureau de Liaison (“Liaison Desk”) créé dans chaque banque afin de préparer toutes les démarches nécessaires pour que les clients puissent facilement opérer à distance :
accueil et ouvertures de comptes résident ou non-résident
accès aux financements locaux ( crédits CT, leasing…)
traitement des opérations bancaires courantes dans des conditions pré négociées
informations commerciales

Le cadre de cette convention doit ainsi permettre une plus grande efficacité dans les échanges transfrontières des entreprises clientes : réduction des délais et des démarches administratives, suppression de la barrière linguistique…

BBVA dispose d’un réseau d’agences spécialisées dans les services aux entreprises en fonction de leur niveau de chiffre d’affaires. Sur les 4336 agences de son réseau en Espagne, 288 offrent un service exclusif aux entreprises de taille moyenne (“middle market”) et 4 aux grandes entreprises et groupes multinationaux.

La Banque de l’Entreprise en France du Crédit Lyonnais, compte, quant à elle, un réseau de 91 implantations dédiées à la clientèle d’entreprises.

Cet accord permettra aux deux groupes bancaires de se positionner parmi les leaders de la prestation de services financiers pour leurs clients opérant entre l’Espagne, le Portugal et la France.

BBVA est membre du Groupe d’actionnaires partenaires et est actionnaire du Crédit Lyonnais à hauteur de 3,75 % .

Les deux établissements ont signé en novembre 1999 un premier accord de coopération dans le domaine de la banque d’investissements, et plus particulièrement concernant les opérations de fusions et acquisitions trans-frontières.

Le Crédit Lyonnais a par ailleurs signé récemment le même type d’accord avec un autre membre du GAP, la Commerzbank, pour le développement croisé des activités de leurs clients respectifs en France et en Allemagne.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES