EduBourseActualitésPremier accord de partenariat entre le Crédit Lyonnais et le Crédit Agricole...

Premier accord de partenariat entre le Crédit Lyonnais et le Crédit Agricole dans le domaine du crédit-bail

Le Crédit Lyonnais et le Crédit agricole ont arrêté les premières modalités de leur partenariat dans le crédit-bail, par la signature d’un accord dans le domaine de la location longue durée automobile et de deux lettres d’intention dans ceux de la location de matériel informatique et du leasing en matière d’économies d’énergie.

La mise en œuvre de ce partenariat se traduira par la création de filiales communes entre Slibail (Crédit Lyonnais) et Ucabail (Crédit agricole) dans chacun des trois secteurs d’activité concernés.

L’accord conclu dans la location longue durée automobile prévoit la mise en commun des capacités commerciales du Crédit Lyonnais avec le savoir-faire d’Ucabail au sein d’une société commune constituée entre Ucabail (51%) et Slibail (49%). Cette filiale est destinée à gérer les affaires nouvelles du Crédit Lyonnais en ce domaine.
Par ce partenariat, le Crédit Lyonnais offrira à ses clients un service nouveau : le financement et la gestion de leur parc automobile, activité dans laquelle il était jusqu’alors peu présent.

La lettre d’intention signée dans le domaine de la location opérationnelle informatique prévoit la création, sur le même schéma, d’une filiale commune qui développera, pour la clientèle du Crédit Lyonnais, la location d’équipements, de logiciels et de services informatiques, ainsi que la gestion de parcs informatiques.
Le Crédit Lyonnais proposera ainsi à ses clients un service et des produits nouveaux.

La lettre d’intention concernant le leasing en matière d’économies d’énergie permettra au Crédit Lyonnais et au Crédit agricole de réunir leurs activités au sein d’une filiale détenue à parts égales et dénommée CB3E (Crédit Bail Europe Energie Environnement). Celle-ci permettra de consolider les positions fortes déjà acquises par les deux groupes sur ce marché et de diversifier leur offre vers de nouveaux investissements en matière de protection de l’environnement.
Le rapprochement du Crédit Lyonnais et du Crédit agricole au sein de CB3E donnera naissance à un leader sur un marché porteur d’avenir.

Ces accords constituent une première réalisation dans le domaine du crédit-bail. En effet, des discussions sont en cours pour élargir ce partenariat au crédit-bail immobilier, au crédit-bail matériel et au leasing aux collectivités publiques.

Le Crédit Lyonnais et le Crédit agricole se félicitent de cette première avancée qui contribue à renforcer leurs liens et témoigne de leur volonté commune de nouer des partenariats équilibrés, solides et durables.

Les travaux se poursuivent activement sur les autres partenariats examinés actuellement entre le Crédit Lyonnais et le Crédit agricole, avec l’intention de les concrétiser rapidement.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES