Snecma annonce la livraison des premières pièces du démonstrateur de corps haute pression Silvercrest

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

A l’occasion de la 7ème convention EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition), Snecma a annoncé la livraison des premières pièces du démonstrateur de corps haute pression du Silvercrest, moteur de nouvelle génération destiné aux avions d’affaires.

Ce démonstrateur technologique prépare le lancement de la nouvelle gamme de moteurs Silvercrest dévoilée lors du salon NBAA 2006. Silvercrest se démarquera des moteurs actuels de cette classe de poussée par des avancées significatives en termes de performance, de fiabilité et de respect de l’environnement. Un certain nombre de pièces ont déjà été livrées au montage : disques aubagés monoblocs (blisks), aubes et distributeurs de turbine haute-pression, ainsi qu’un rouet centrifuge de nouvelle génération.

Un banc d’essai dédié, simulant les modules basse pression, sera utilisé pour les tests qui permettront d’obtenir les données nécessaires à la validation de l’architecture et des performances du démonstrateur. L’objectif est d’optimiser la conception et le développement du moteur complet. Les tests de ce démonstrateur de corps HP seront réalisés sur le site de Snecma à Villaroche, en France.

« La réception au montage, à l’heure ou en avance, des pièces du corps HP, nous donne l’assurance que la première rotation aura lieu comme prévu au dernier trimestre 2007 », précise Jean-Pierre Cojan, directeur général de la division Moteurs civils de Snecma.

Les moteurs Silvercrest offriront une poussée comprise entre 9 500 et 12 000 livres, en fonction des besoins des avionneurs. Ils sont conçus pour répondre aux besoins des avions d’affaires moyen/haut de gamme à grande cabine, avec une masse maximale au décollage de 45 000 à 60 000 livres. Ils pourront également répondre aux besoins du marché des avions régionaux de 40 à 60 places, lorsque les opérateurs seront amenés à remplacer leurs flottes actuelles.

Philippe Petitcolin, président-directeur général de Snecma, explique : « Entrer sur le marché de l’aviation d’affaires avec un moteur de 9 500 à 12 000 livres de poussée est une décision stratégique pour Snecma. Elle apporte aux opérateurs l’expertise qui a fait du CFM56 le moteur civil le plus vendu au monde. Il est essentiel pour Snecma de se diversifier et de poursuivre son avancée sur le marché de l’aviation d’affaires avec Silvercrest, comme nous l’avons déjà fait sur les marchés de l’aviation régionale et commerciale. »

***

Société du groupe SAFRAN, Snecma est un motoriste aéronautique et spatial de premier rang, qui offre une large gamme de systèmes propulsifs : dans le domaine aéronautique, des moteurs civils performants, fiables, économiques et respectueux de l’environnement – dont le leader mondial CFM56 – et des moteurs militaires depuis toujours au meilleur niveau mondial. En matière spatiale, Snecma développe et produit des équipements et systèmes propulsifs pour lanceurs, satellites et véhicules orbitaux. Les moteurs CFM56 sont produits et commercialisés par CFM International, une société commune 50/50 de Snecma (Groupe SAFRAN) et General Electric (Etats-Unis).

www.snecma.com

Tim Letzkus | Tel : +703.752.7845 | Mobile : +571.332.2535 | E-mail : [email protected]

Antoinette Menard | Tel : +33.69.87.09.28 | Mobile : +33 (0)6 74 78 10 65 | E-mail : [email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.