FO rappelle l’urgence de la prise en charge de la dépendance !

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Après l’annonce du nouveau Ministre de la Santé, Xavier Bertrand, de maintenir le dispositif de la journée dite de solidarité, la confédération Force Ouvrière a déjà rappelé son opposition à cet allongement injuste du travail qui repose sur les seuls salariés. A l’occasion de ce nouveau lundi de pentecôte travaillé, Force Ouvrière se doit aussi de rappeler au nouveau gouvernement l’urgence de mener une réflexion approfondie pour parvenir à une prise en charge égalitaire, pérenne, de qualité et réellement solidaire pour les personnes dépendantes ou handicapées.

Rappelons qu’une telle journée dite de solidarité n’a contribué qu’à hauteur de 2,1 milliards d’euros en 2006 à la prise en charge de la dépendance. Injuste mais aussi largement insuffisante, cette journée n’est en rien l’expression de la solidarité nationale qui doit se mobiliser pour relever le défi poser par l’accroissement inéluctable de la dépendance.

Le Directeur de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), Denis Piveteau, a très récemment déclaré qu’il estime nécessaire ” de mobiliser, rien que pour l’accueil en établissement, au moins 4 milliards d’euros supplémentaires d’ici à 2012 ” pour les personnes en perte d’autonomie. A ce chiffre, devra s’ajouter notamment les moyens nécessaires et au moins équivalents pour la mise en œuvre d’une prise en charge de qualité à domicile. Devront également être pris en compte la montée en charge de l’allocation pour la perte d’autonomie (APA) ou de la nouvelle prestation de compensation du handicap (PCH), mais aussi le coût important lié à la croissance nécessaire des niveaux d’encadrement en établissement.

Rappelons également que le rapport Gisserot sur les perspectives financières de la dépendance des personnes âgées à l’horizon 2025, table sur une croissance du nombre de personnes âgées dépendantes de l’ordre de 1% par an en moyenne jusqu’en 2040. Ainsi, la part de la dépendance dans le PIB, aujourd’hui proche de 1%, sera comprise entre 1,2 et 1,3% dès 2020.

Une nouvelle fois, nous devons donc rappeler qu’il y a urgence à agir pour offrir une prise en charge de toute les situations de dépendance liées au handicap ou à la vieillesse, par l’intermédiaire d’un cinquième risque de Sécurité sociale. En effet, seule la Sécurité sociale, forte de son expérience, de son réseau et de sa gestion paritaire est à même de garantir une égalité de traitement sur l’ensemble de territoire.

La solidarité nationale pour la compensation de toutes les pertes d’autonomie ne peut s’exprimer qu’à travers la Sécurité sociale et ses principes fondateurs.

Comme l’a indiqué le Président de la République, celle-ci ne doit laisser aucune personne au bord de la route. Les retraités comme les actifs doivent vivre debout, c’est cela la dignité.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.