19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Paris – Le 10 mai 2000 – Atos enrichit sa plate-forme SVI* et réalise pour Fimatex, le premier service européen de reconnaissance vocale dédié au passage d’ordres en ligne.
La technologie de reconnaissance vocale implémentée par Atos permet de dialoguer en langage naturel avec un serveur vocal interactif sans passer par l’intermédiaire du clavier du téléphone.
Elle offre l’avantage pour l’utilisateur final :
de pouvoir interroger le service en langage courant : “Quelle est la valeur du CAC 40 ?”,
de proposer une ergonomie utilisable par tous, sans apprentissage préalable,
d’être opérationnelle même en environnement bruyant.
Ce service utilise, par défaut, le langage naturel (parlé). Il peut être utilisé aussi bien par des néophytes que par des utilisateurs confirmés, que ce soit à partir d’un téléphone fixe ou d’un GSM.
Le service de reconnaissance vocale identifie plus de 1000 termes et reconnaît tous les accents français.
Il s’adapte aux propos de l’utilisateur et pose en cas de besoin, des questions complémentaires pour pouvoir répondre à la demande ou déclencher une action.
Dites à votre téléphone portable que vous voulez passer un ordre de bourse…
Le service de reconnaissance vocale réalisé pour Fimatex (Fimatel), comprend et réagit aux demandes exprimées naturellement telles que “Je souhaite acheter 100 Fimatex à 30 euros”.
Fimatel reconnaît dans l’énoncé de l’utilisateur tous les mots clés du langage boursier : Consulter, Acheter, Vendre, le nom de la valeur, les indices … Le service est également capable d’identifier une valeur boursière sans que son code SICOVAM ne lui soit communiqué !
Le service conçu et développé par Atos permet la consultation des comptes, la consultation des cours de bourse en temps réel ou encore le passage d’ordre en direct par téléphone.
Gain de temps précieux : il permet d’interrompre à tout instant l’action en cours pour passer à une autre commande.
Cette application de reconnaissance vocale a été mise au point par Atos en collaboration avec Philips.
* Serveurs Vocaux Interactifs
FIMATEX
Avec plus d’un million d’ordres exécutés au cours des 3 premiers mois de l’exercice (autant que sur toute l’année 1999) et 56 994 comptes ouverts au 31/03/2000, FIMATEX, filiale de la Société Générale, est un leader du brokerage on-line en France et un challenger important en Allemagne. FIMATEX propose des services d’intermédiation sur 7 places boursières en Europe (Paris, Londres, Francfort, Zurich, Milan, Amsterdam, Madrid) et 2 aux Etats-Unis (NASDAQ, NYSE). FIMATEX compte aujourd’hui plus de 220 salariés en France, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Italie et au Japon. FIMATEX est cotée sur le Nouveau Marché depuis le 21/03/00- Code Sicovam : 7522
Atos
Une des premières sociétés européennes de services informatiques, a pour vocation d’aider ses clients à se développer par une meilleure utilisation des nouvelles technologies. Le groupe concentre ses offres sur le commerce électronique, la gestion de la Relation Client et de la chaîne logistique. Atos emploie 11 000 personnes dans 11 pays européens et a réalisé, en 1998/99, un chiffre d’affaires de 1083 millions d’euros, dont 33% hors de France. Informations complémentaires disponibles sur le site Internet du groupe : www.atos-group.com.
Contact
Marie-Tatiana Collombert
Tél.: 01 49 00 96 33 – Fax : 01 49 00 91 81
[email protected]