La refonte du système d’information opérationnel de l’ANPE, confiée au consortium Atos-Hewlett Packard-Unisys, entre dans sa phase de réalisation

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Paris, le 26 Avril 2000 – L’ANPE, afin de mettre en relation plus rapidement et plus efficacement les personnes à la recherche d’un emploi et les entreprises qui recrutent, a confié en janvier 1999 au consortium Atos-HP-Unisys la refonte de son système d’information opérationnel. Après les tests du prototype fin 1999, le projet entre dans sa phase de réalisation. Le déploiement dans le réseau des agences locales est prévu à partir de 2002.

L’un des plus importants systèmes d’information en Europe….
Le projet baptisé Géode compte parmi l’un des plus importants systèmes d’information en Europe basé sur les nouvelles technologies (objet, Corba, Java) pour un potentiel de 6000 utilisateurs simultanés. Cet ambitieux projet concerne l’ensemble des 18 000 conseillers de l’ANPE.

L’ANPE, dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle offre de service, a réorganisé l’ensemble de ses agences et formé ses conseillers dans une logique orientée client. Son système d’information devait également s’adapter pour et ainsi mieux répondre aux besoins de ses clients et des utilisateurs.

… pour améliorer les services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises
Le projet GEODE prend en compte la complexité du métier de l’Agence, à savoir la gestion de volumétries importantes (près de 5 millions de personnes s’inscrivent chaque année à l’Agence et le nombre de personnes inscrites à un moment donné, toutes catégories confondues approche les 4 millions), et donc d’un traitement de masse mais également la délivrance de services plus personnalisés.

L’objectif poursuivi est également d’accroître l’efficacité des conseillers dans l’exercice de leur métier, de permettre un traitement des demandeurs et des offres d’emploi de bout en bout, en facilitant la gestion par dossier client (échéancier de relance, historique des besoins…). En ce qui concerne la gestion des demandeurs d’emplois, l’application existante est totalement renouvelée tout en gardant un lien avec l’UNEDIC.

Un projet ambitieux qui intègre les nouvelles technologies
La solution mise en place prend en compte le modèle métier de l’ANPE à base de technologies objet et en fait un outil d’intermédiation professionnel et évolutif. Elle s’appuie sur une architecture trois-tiers homogène en Unix, Java et Corba: IHM Java informatisant les nouveaux processus opérationnels, les objets métier implantés sur des serveurs applicatifs nationaux en Java s’appuient sur une base Oracle Parallel Server et sur les transactions GCOS8 existantes. L’accès au traitement et aux données GCOS8 se fait par encapsulation des transactions GCOS8 existantes, à l’aide de la solution S-Cort IC Java.

De plus, l’enjeu de ce projet est de faire communiquer le système d’information avec le monde extérieur. Par exemple, les demandeurs d’emploi et les entreprises qui déposeront leurs demandes ou leurs offres sur le site internet de l’Agence, verront leurs besoins satisfaits plus rapidement, grâce à un interfaçage entre ce site et le système d’information Géode.

Le choix d’un consortium performant
Atos est le maître d’œuvre du projet. L’entreprise est en charge de la définition, la conception et l’intégration du système. Hewlett Packard assure l’administration et de la sécurité du système. Le déploiement du projet est assuré par Unisys. Le consortium a été choisi pour l’originalité de la réponse et son expertise pointue dans les nouvelles technologies.

Contacts

ANPE : Emmanuelle Ferrari
Tel.: 01 49 31 75 78
[email protected]
Atos : Marie-Tatiana Collombert
Tél.: 01 49 00 96 33 – Fax : 01 49 00 91 81
[email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.