EADS se félicite de la coopération tri nationale visant à créer une famille de drones modulaires hautement performants

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Les ministères de la défense allemand, espagnol et français ont annoncé aujourd’hui qu’ils avaient décidé de promouvoir le projet commun visant à concevoir et développer une future famille tri nationale d’aéronefs sans pilotes (drones ou UAV – Unmanned Aerial Vehicles), modulaires et à réaction, hautement performants. Le document appelé « protocole d’accord technique » crée les conditions de base nécessaires pour effectuer ensuite une étude, dont le but sera de consolider toutes les exigences des forces armées des trois nations partenaires concernant les capacités que doivent posséder les drones en matière de surveillance et de reconnaissance et de proposer des solutions techniques.

« Cette décision est une étape importante pour réaliser un programme militaire véritablement européen et d’avenir » a déclaré Stefan Zoller, membre du Directoire d’EADS chargé de la défense et de la sécurité. « Cela ouvre la voie à la mise en place d’un concept avancé de UAV modulaires qui permet de combler efficacement les lacunes constatées concernant leurs capacités et, parallèlement, d’améliorer de manière considérable l’interopérabilité des forces armées dans ce domaine d’avenir. »

Les aéronefs à réaction opérant de manière autonome sont tout autant adaptés aux scénarios futurs de surveillance de vastes territoires pendant une longue durée que pour les missions de renseignement à basse altitude et à grande vitesse dans les zones de combat. Leur propulsion par réacteur leur permet d’atteindre dans les deux configurations les performances de vol souhaitées et de fournir une alimentation électrique de bord suffisamment puissante pour mettre en œuvre les capteurs à haute performance et les liaisons de données.

Defence & Security est un fournisseur de solutions intégrées qui combine des systèmes aériens militaires, des systèmes de missiles, de communication et de renseignement, des solutions de sécurité du territoire, des senseurs et des systèmes avioniques, ainsi que des solutions de test et de support au sein d’un réseau homogène et performant.

Avec plus de 23 000 employés, la Division a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros.

Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,4 milliards d’euros en 2006 et emploie plus de 116 000 personnes à travers le monde.
Contact presse

Alexander Reinhardt Cellphone: +49-171-7650320
mailto: [email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.