Concentrations: la Commission autorise le projet de rachat d’Univar par CVC

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

La Commission a autorisé, en vertu du règlement CE sur les concentrations, le projet de rachat de la société Univar NV (Pays-Bas) par CVC Capital Partners Group S.a.r.l. (Luxembourg). Après examen, la Commission est parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.
CVC est un fonds d’investissement privé spécialisé dans le rachat d’entreprise. La société Univar est présente dans la distribution de produits chimiques de base et de spécialité. L’opération proposée déboucherait sur des relations verticales car CVC est sur le point d’acquérir Taminco, un fabricant de produits chimiques (acquisition approuvée par la Commission le 28 août 2007 dans le cadre de la procédure simplifiée, affaire M.4821).

La Commission est parvenue à la conclusion que les relations verticales entre Univar, un distributeur, et Taminco, un fabricant de produits chimiques, ne soulèveraient pas de problèmes de concurrence car ces relations sont très limitées et Taminco est très peu présent sur le marché de la distribution, son modèle commercial reposant sur les ventes directes aux clients finaux. Par ailleurs, tous les marchés concernés comptent plusieurs concurrents puissants et efficaces.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

http://ec.europa.eu/comm/competition/mergers/cases/index/m96.html#m_4836

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.