EduBourseActualitésUbi Soft - Chiffre d'affaires 1999 / 2000 : + 40,7%

Ubi Soft – Chiffre d’affaires 1999 / 2000 : + 40,7%

Ubi Soft confirme aujourd’hui la forte croissance annoncée de son activité sur l’exercice 1999 / 2000 (clôturé le 31 mars 2000), avec un chiffre d’affaires consolidé de 186.5 millions d’euros (1 223 milliard de francs), en hausse de 40.7% par rapport à l’exercice précédent.

Sur le dernier trimestre, la croissance est restée soutenue, dépassant 34%, en particulier grâce au lancement de Rayman® 2 The Great Escape™ sur Dreamcast et GAME BOY™ Couleur, et au succès de Evolution sur Dreamcast.

Chiffre d’affaires consolidé
(en millions de francs) Exercice
1999/2000 Exercice
1998/1999 Croissance
Quatrième trimestre 343,3 254,6 +34,8%
Total année 1 223,5 869,7 +40,7%
(Clôture au 31 mars)

La forte progression de l’activité sur l’année 1999 / 2000 s’explique avant tout par la pertinence des choix stratégiques d’Ubi Soft :

un positionnement sur l’ensemble des supports de jeux existants (PC ; Dreamcast : PlayStation®; GAME BOY™ Couleur, Nintendo® 64) et sur les principaux segments de jeux en croissance,
le choix de la Dreamcast, sur laquelle Ubi Soft était positionné dès le lancement, et qui a représenté plus de 20% du chiffre d’affaires de l’exercice, avec des titres phares tels Speed Devils™, Evolution, Monaco Grand Prix™ 2, Suzuki Alstare Extreme Racing et Rayman® 2 The Great Escape™, actuellement dans les 10 meilleures ventes sur Dreamcast aux Etats-Unis,
un réseau de distribution mondial, avec notamment une présence renforcée aux Etats-Unis où l’activité a plus que doublé en 1999 / 2000, représentant maintenant 25% du chiffre d’affaires du groupe,
la construction de marques fortes et à notoriété mondiale, avec le succès renouvelé de la franchise Rayman, dont les ventes ont dépassé 1,7 millions d’exemplaires sur l’exercice dans le monde entier.
Ces atouts sont aujourd’hui renforcés par trois axes majeurs de développement

Une présence marquée sur les consoles de nouvelle génération, avec plus de 30 développements en cours sur PlayStation 2, Dolphin et X-Box, et de nombreux titres phares tels Rayman® 2 The Great Escape™, Walt Disney’s Donald Duck – Quack Attack ou F1 World Championship dès les premiers mois de la sortie de la PlayStation® 2.
Un portefeuille de licences mondiales destinées au grand public, telles Donald, Le Livre de la Jungle, Tarzan (Disney Interactive) ou Batman (Warner Bros. Interactive Entertainment / DC Comics). Ubi Soft développe par ailleurs des jeux basés sur les deux principaux films d’animation de Noël 2000, Dinosaure (Disney) et Gold and Glory : The Road to El Dorado™ (Dreamworks), qui sont d’ores-et-déjà annoncés comme des succès mondiaux retentissants. Ces jeux sortiront à la fin de l’année 2000.
Un catalogue renforcé sur le jeu on-line, avec notamment, pour la première fois, la distribution en Europe d’EverQuest® : The Ruins of Kunark™, LA référence des jeux de rôle on-line. Ce segment constitue aujourd’hui un des créneaux de marché les plus porteurs et un des axes stratégiques de développement d’Ubi Soft.
Dans un contexte de marché en transition, Ubi Soft est ainsi en mesure de maintenir un rythme de croissance soutenu sur les années à venir.

Le groupe est par ailleurs confiant sur ses résultats de l’année 1999 / 2000.

Ubi Soft annonce d’autre part le renforcement de sa force de production en Europe et aux Etats-Unis, notamment dans le domaine des jeux de stratégie et de rôle, par l’acquisition des studios de développement Grolier Interactive UK (Royaume-Uni) et Sinister Games (Etats-Unis).

Producteur, éditeur et diffuseur de logiciels de loisirs interactifs, Ubi Soft a des équipes dans 18 pays et diffuse ses produits dans plus de 50 territoires. Créé par les cinq frères Guillemot en 1986, le groupe a su s’imposer sur son marché, avec des créations originales (Rayman®, Speed Devils™, POD®, F1 Racing Simulation™…) et des titres d’autres éditeurs (LucasArts Entertainment™, The 3DO Company®, Entertainment Software Publishing, Inc., Europress, Sony Online Entertainment Inc…).
Ubi Soft a réalisé un chiffre d’affaires de 1.2 milliard de francs pour l’exercice 99/2000, en croissance de 40.7% par rapport à l’exercice 98/99.

*

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Ubi Soft Entertainment – Florence LAROCHE
Tel : 01 48 18 50 00 – Fax : 01 48 18 52 82 Email : [email protected]
www.ubisoft.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES