19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La séance américaine de ce mardi 03 octobre fut marquée par une volatilité extrême sur les marchés. Les opérateurs attendent de pied ferme les déclarations qui suivront la réunion de la FED. Cette dernière laisse, comme prévu, les taux inchangés mais confirme que les pressions inflationistes sont bien présentes. Ces déclarations entraînent un mouvement de vente sur les deux dernières heures de cotations.
En hausse de plus de 1% en séance, le Nasdaq termine sur ses plus bas depuis mi 1999 sur un repli de plus de 3% suite aux déclarations de la FED et aux incertitudes sur les résultats futurs des entreprises du secteur de la haute technologie.
En effet, la Réserve Fédérale américaine a rappelé les succès de l’économie américaine sur ces dernières années, alliant croissance, plein emploi, gains de productivité remarquables et inflation basse. Elle a également rappelé son principal objectif qui est d’assurer une croissance durable avec un niveau d’inflation convenable. Mais elle a aussi confirmé que l’économie américaine était toujours confrontée à des risques inflationistes dus aux tensions sur le marché du travail et aux niveaux élévés de prix du pétrole et du dollar.
Ces déclarations de la FED ont pesé sur le moral (plutôt mauvais) des opérateurs. Le mouvement de vente l’emporte donc sur les deux dernières heures de transactions.
Des arbitrages entre le secteur des technologiques et ceux de l’énergie, de l’aviation, du commerce de détail et du papier ont été réalisés, ce qui a permis au Dow Jones de rester en positif tout au long de la séance.
Les secteurs Internet, des fabricants informatiques, des semi-conducteurs et des fournisseurs de technologie ont beaucoup souffert. Amazon perd 2,26% à $35,0625, Business Objects cède 5,82% à $107,125, Ebay abandonne 7,29% à $62, tout comme Yahoo Inc qui perd 2,4% à $84. IBM cède 6,15% à $110,5625, Microsoft perd 4,53% à $56,5625 et enfin Oracle chute lourdement de 11,75% à $69,5.
Il est clair que les marchés sont actuellement dans une spirale baissière et que seul un signe fort pourra inverser cette tendance. Dans l’immédiat, on risque d’assister à des achats à bon compte et à des corrections successives.
Finalement, le Nasdaq corrige à nouveau de 113,07 points (-3,17%) à 3 455,83 et le Nasdaq gagne 19,61 points (+0,2%) à 10 719,14.
Les commandes à l’industrie seront annoncées ce mercredi.