20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Broadband World Forum, Berlin, le 8 octobre 2007 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce aujourd’hui qu’il effectue à Dresde et à Berlin en Allemagne, des tests en conditions réelles de diverses technologies innovantes utilisées pour les services mobiles haut débit de nouvelle génération. Réalisés dans le cadre d’une initiative du consortium EASY-C (Enablers for Ambient Services und Systems Consortium), ces tests portent sur des technologies de communications radio qui devraient jouer un rôle primordial dans les futurs standards de réseaux mobiles, y compris les futurs systèmes 4G. L’équipe de Recherche et Innovation d’Alcatel-Lucent à Stuttgart participe activement à l’initiative d’EASY-C.
L’EASY-C, parrainé par le Ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche, a pour mission de favoriser l’accès à l’Internet mobile et aux applications comme le téléchargement vidéo en mode streaming, les jeux multimédias en ligne et les services locaux d’information. La participation d’Alcatel-Lucent à ces tests se concentre sur l’introduction d’une technologie d’antennes multiples de transmission – appelée MIMO (Multiple Input, Multiple Output) – qui devrait considérablement améliorer les débits de données et la capacité des réseaux, et proposer des techniques innovantes pour gérer les interférences.
Pour ce projet, Alcatel-Lucent utilise une infrastructure de communication radio basée sur le nouveau standard LTE (Long Term Evolution*1) – une évolution de l’UMTS/HSPA – afin de démontrer la performance de méthodes d’antennes multiples innovantes et de nouveaux algorithmes de contrôle. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la bande passante, de réduire les temps de réponse pour des services clés – au-delà des niveaux envisagés dans le standard LTE – et d’optimiser l’efficacité spectrale.
« Toutes les améliorations envisagées dans le domaine des communications radio ont pour objectif d’accroître la capacité de transmission dans un spectre de fréquence donné, afin de distribuer des services au plus grand nombre d’utilisateurs possible », a déclaré Erich Zielinski, Directeur des activités Recherche & Innovation d’Alcatel-Lucent en Allemagne. « Dans ce but, les développeurs cherchent à renforcer l’efficacité spectrale des technologies mobiles, et les systèmes d’antennes multiples représentent l’une des solutions les plus intéressantes pour transmettre les données plus vite et améliorer la portée des systèmes radio. »
Les environnements de tests en conditions réelles à Dresde et à Berlin
Les environnements de tests en conditions réellesd’EASY-C seront opérationnels en milieu d’année 2008 sur dix sites de T-Mobile et de Vodafone du centre de Dresde, et sur un petit sous-réseau à Berlin. Les deux réseaux de test seront utilisés pour étudier la viabilité des différentes méthodes. Les meilleures solutions seront ensuite intégrées au programme de standardisation 3GPP (Third Generation Partnership Project) ainsi qu’aux éventuels futurs programmes de standardisation 4G. En plus d’Alcatel-Lucent, EASY-C compte parmi les autres participants à son projet ; l’Institut Heinrich Hertz de Berlin, la chaire de Vodafone à l’Université Technique de Dresde, Deutsche Telekom, T-Systems, T-Mobile et Vodafone, ainsi que divers partenaires industriels incluant des constructeurs d’antennes, de terminaux et d’équipements de tests.
La technologie d’antennes multiples
Inventé par les Bell Labs d’Alcatel-Lucent, la technologie MIMO permet d’acheminer des volumes de données beaucoup plus importants dans chaque fréquence. Par exemple, deux antennes émettrices et deux antennes réceptrices peuvent transmettre deux flux de données distincts sur la même fréquence en utilisant l’espace comme dimension supplémentaire – ce qui double le débit de transmission des données. L’augmentation du nombre d’antennes émettrices et réceptrices augmente proportionnellement le débit de transmission des données. Grâce à la technologie MIMO, il est possible d’obtenir des pics de débit de plus de 100 Mbit/s dans une bande de fréquence de 20 MHz avec les systèmes LTE en cours de standardisation. La technologie MIMO utilisée pour le WiMAX a été présentée pour la première fois par Alcatel-Lucent au 3GSM World Congress cette année, et des améliorations de performance du même ordre sont en cours de développement pour les standards 802.16m. Le programme de tests d’EASY-C porte également sur la technologie «Collaborative MIMO», dans laquelle de multiples stations de base sont connectées et synchronisées pour transmettre un flux de données à un seul terminal, ce qui permet d’accroître la capacité sans ajouter d’antennes aux stations de base.
Alcatel-Lucent explore également des techniques innovantes de gestion des interférences – un autre domaine clé de recherche du projet EASY-C – impliquant la coordination de cellules voisines pour réduire les interférences.
Le projet EASY-C
Le projet EASY-C de communications radio cellulaires s’appuie sur des travaux de recherche et développement précédemment réalisés pour le 3GPP LTE, mais il va encore plus loin. Le projet EASY-C a officiellement été lancé en avril 2007, sous le parrainage du Ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF). Il consiste à étudier et à documenter la faisabilité pratique de technologies de communications mobiles jusqu’à fin 2010. Les processus qui s’avèreront les plus efficaces seront proposés comme futur standard. Les spécifications de communications radio qui en découleront (versions ultérieures des standards 3GPP ou 4G) pourraient être prêtes à déployer en 2012. Grâce à l’évaluation de la viabilité technique et économique des divers processus innovants par simulations et tests en conditions réelles, le projet aura une incidence majeure sur les décisions technologiques centrales du 3GPP LTE et dans d’autres domaines. Avec EASY-C, l’Allemagne accueille un projet de référence qui intéresse de nombreux comités de standardisation (3GPP, 3GPP2, IEEE et ETSI).
*1 LTE (Long Term Evolution) : standard actuellement défini par le 3GPP pour succéder à l’UMTS/HSPA. Les terminaux LTE seront disponibles vers 2010.
À propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d’euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]