20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La solution est basée sur la technologie de transport de paquets convergée
Broadband World Forum, Berlin, le 8 octobre 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a aidé la Fondation i2CAT à améliorer l’interconnexion avec le réseau Global Lambda Integrated Facility (GLIF), un réseau scientifique qui relie près de 50 universités et centres de recherche à travers le monde. Le déploiement du commutateur de services de transport Alcatel-Lucent 1850 TSS a permis de passer d’un réseau purement optique à un réseau hybride de transport paquets et optique. Cette solution apporte à i2CAT la connectivité avancée nécessaire pour prendre en charge les nouvelles applications Ethernet et de calcul distribué, et pour faciliter les services de réseau dont dispose déjà la communauté scientifique.
L’i2CAT est une organisation européenne à but non lucratif qui encourage le développement et le déploiement des applications et services haut débit Internet de nouvelle génération, et favorise la mise en place d’infrastructures télécoms expérimentales. L’i2CAT possède un réseau optique en longueur d’ondes, bâti avec les contributions des membres de la Fondation, et qui fournit à des laboratoires de recherche d’opérateurs, des organisations gouvernementales, des entreprises privées et des universités une connectivité avec ses plates-formes expérimentales.
La connexion au réseau GLIF permettra à la Fondation i2CAT et à ses membres de bénéficier d’une connectivité optique en longueur d’onde, grâce à laquelle ils pourront réaliser de nouveaux projets de recherche et d’innovation tels que le projet européen PHOSPHORUS (www.ist-phosphorus.eu) du programme IST du 6ème PCRD. Leur participation à un certain nombre de démonstrations internationales entre les États-Unis, la Corée et le Canada contribuera également à la validation de solutions pour le développement de la télévision haute définition.
« Nous avons choisi l’Alcatel-Lucent 1850 TSS car il s’agit d’un produit de référence pour la technologie de transport de paquets convergée et sa matrice de commutation agnostique innovante», a déclaré Sergi Figuerola, coordinateur Network Technologies Cluster de la Fondation i2CAT. « Cette solution garantit la possibilité de prendre en charge de nombreuses applications de recherche, aujourd’hui et dans le futur. »
« Le concept de commutateur universel de notre solution apporte à l’i2CAT une réponse pérenne qui s’adapte aisément et efficacement à toute exigence technologique», a ajouté Olivier Picard, Président des activités d’Alcatel-Lucent pour la région Europe et Sud. « Cette flexibilité considérablement accrue du réseau lui permet de prendre en charge les nouvelles applications de données critiques dont a besoin la communauté des chercheurs. »
Numéro un mondial des réseaux optiques avec 23,3 % de parts de marché en 2006 selon Ovum RHK, Alcatel-Lucent est à l’avant-garde de l’évolution vers le transport «tout paquet».
À propos de l’Alcatel-Lucent 1850 TSS
Le concept novateur de l’Alcatel-Lucent 1850 TSS en fait une solution de transport de paquets réellement convergée pour le déploiement de réseaux de transport hybrides optiques/paquets métropolitains et régionaux évolutifs, qui représentent en outre un coût total de possession réduit. L’Alcatel-Lucent 1850 TSS intègre le transport de paquets évolutif, le TDM et la technologie de réseau photonique dans des réseaux de transport pérennes, en prenant en charge des configurations tout TDM, tout paquet, tout photonique et n’importe quelle combinaison des trois. Ce produit offre une solution unique dont la conception est simple et qui garantit les mêmes ressources que la commutation TDM et de paquets native, ainsi que des capacités de transfert permanentes, ce qui facilite une croissance constante sans interruption. Pour ce projet, Alcatel-Lucent a fourni le châssis 1850 TSS permettant de commuter jusqu’à 320 Gbps.
À propos de la Fondation i2CAT
La Fondation i2CAT est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine des technologies Internet avancées. L’i2CAT encourage le déploiement de services et d’applications large bande dans les communautés de recherche et d’innovation publiques et privées. Son objectif est d’encourager les télécommunications, les opérateurs publics ainsi que les entreprises de la Catalogne, dans le but de rendre l’innovation et la recherche Internet accessible à l’ensemble de la société, grâce à la collaboration entre le secteur public, les entreprises et les groupes de recherche des universités et du monde de l’éducation. Pour de plus amples informations, consultez les sites www.i2cat.net et www.glif.es
À propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d’euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]